Jeunes écoresponsables et depuis longtemps
Manifestations jeunes, nationales ou locales sont autant d’occasions de réaffirmer cette volonté de promouvoir la randonnée à vélo auprès des jeunes licenciés, dans un contexte de sport de nature où le respect de l’environnement et la sécurité constituent les objectifs prioritaires.
Dans les faits, comment cela se passe ?
Les organisateurs de manifestations jeunes mettent en place des actions responsables comme :
- la valorisation des déplacements collectifs,
- la promotion du vélo comme mode de déplacement doux, durant les événements,
- le tri sélectif des déchets par tous les participants notamment à la fin de chaque repas collectif,
- la mise à disposition de gobelets réutilisables pour les repas,
- l’utilisation de produits de nettoyage labellisés « bio »,
- l’alimentation à base de produits locaux et de saison, notamment au niveau des fruits et des légumes, l’information pour tous (jeunes et encadrement) par panneaux sur l’environnement des sites,
- la signalétique adaptée sur les parcours route et VTT (balisage réutilisable)….
Un exemple dans l’Essonne
Les organisateurs de la journée du Critérium du jeune cyclotouriste du 23 mars 2025 à Marolles-en-Hurepoix ont placé cette édition sous le signe de l’écoresponsabilité : certaines épreuves avaient été digitalisées afin d’éviter l’utilisation du papier. Aucun diplôme papier n’a été remis, seules des coupes ont été remises aux trois premiers de chaque catégorie.
La matinée était réservée aux activités de rallye et au questionnaire de connaissances générales avec toujours ce souci de préservation de la nature : le contrôle aux balises s’est fait via un formulaire numérique (pas de papier). « Quant au questionnaire, avec leur smartphone ou celui d’un encadrant, les participants devaient scanner un QRCode affiché dans la salle afin d’accéder aux dix questions de leur catégorie. », ajoute Jérôme Vovard, référent départemental jeunes de l’Essonne.
Pour le déjeuner, les participants étaient invités à apporter leur kit vaisselle de camping. Le repas, préparé par les bénévoles, privilégiait le circuit court. Certains ingrédients étaient des produits qui provenaient des invendus du marché local. Il y avait aussi le fameux plateau de fromage de la ferme et les jeunes pouvaient manger le crottin de chèvre tout frais qu’ils avaient eu la surprise d’aller récupérer dans la boutique d’une ferme agricole, lors d’un contrôle sur une balise.
Ecoresponsables depuis longtemps : un souvenir de 2019
Lors de la Semaine fédérale de Cognac, la jeune « brigade verte » s’est chargée du développement durable sous la houlette d’un adulte. Tout au long de la semaine, ils ont prêché le Développement durable auprès de leurs aînés, s’occupant des poubelles, gérant le tri sélectif au camping fédéral tout comme à la permanence.
La jeune « brigade verte » de la Semaine fédérale de Cognac : Célestine, Antoine et Elouan. À leurs côtés deux adultes, Martin et Nicolas et la toute jeune Maëva, 10 ans.