Fusions sans confusion
Dans le cadre de la réforme territoriale qui vient de faire passer le nombre de régions de 22 à 13, la plupart des ligues vont devoir fusionner dans des comités régionaux (CoReg).
On a donc parlé de « mariage », de « dot », de « corbeille de la mariée », manière de dédramatiser la révolution qui va s’opérer fin 2016. Chacun a présenté l’état d’avancement de la préparation des diverses démarches qui vont conduire à la naissance des futurs comités régionaux. Il n’y aura ni précipitation, ni confusion.
L’après-midi a été consacrée à des travaux de groupes ayant pour but d’envisager les futures relations, le futur partage des tâches et missions entre la FFCT et les CoReg d’une part et les CoReg et les CoDep d’autre part.
Cette journée, qui mêlait sérieux et bonne humeur, marque le lancement des opérations qui se concrétiseront le 01 janvier prochain.
Texte et photos : Georges Golse
- Jean-Yves Cluzel et Jean-Jacques Pech. Les ligues Auvergne et Rhône-Alpes réunies formeront les 1er Comité régional fort de 415 clubs et 19274 adhérents.
- Gilles Pargaud, ligue Franche-Comté et Jean-Marie Brousse, ligue Bourgogne qui accueille la Semaine fédérale 2016 à Dijon.
- Une autre vue de la salle pendant les exposés.
- de gauche à droite : Martine Cano, vice-présidente ; Dominique Lamouller, président, Christian Godard, Aquitaine ; Claude Brégeat, Poitou-Charentes ; Jean-Louis Vennat, Limousin ; Jacques Vagner, commission administrative ; Patrice Legal, secrétaire général. Avec 378 clubs et 13925 licenciés ces trois ligues réunies formeront le 2ème Coreg de France.