Fréquentation cyclable sur les EuroVelo en France
La création des EuroVelo routes
La création des « autoroutes vélo » comme les appelles certains est un véritable succès. Ces pistes cyclables sillonnant l’Europe permettent à de nombreux cyclotourisme de parcourir des milliers de kilomètres en toute sécurité.
La création de ces tronçons ou du moins leurs labellisation remonte à 1995, depuis de le nombre n’a cessé d’augmenter pour arriver bientôt à une vingtaine.
Pour les nouvelles générations de cyclotouristes, ces « autoroutes » sont une véritable opportunité pour se lancer en toute quiétude sur les routes d’Europe. Nous ne pouvons que nous féliciter de ces initiatives.
Les chiffres de la fréquentation des EuroVelo
Selon l’association « Vélo & Territoires », en moyenne, sur l’année 2021, la fréquentation sur les EuroVelo françaises progresse de 19 % par rapport à la même période de 2019. L’année 2020 étant occultée pour cause de pandémie et confinement.
Un résultat boosté par une fréquentation en hausse pendant les vacances de la Toussaint (+49 % en moyenne par rapport à 2019). Cette tendance est cependant à relativiser car la météo 2019 avait été très pluvieuse.
Les Eurovelo en détails
Il existe au total 17 EuroVelo, traversant 42 pays différents totalisant plus de 90 000 km d’itinéraires cyclables. Le développement et l’exploitation des lignes EuroVelo sont assurés par les autorités nationales, régionales et locales, les prestataires de services commerciaux et les ONG.
Pour plus de clarté et de facilité pour les voyageurs, EuroVelo a développé sa propre signalisation officielle, ce qui offre un confort de navigation sans avoir recours aux cartes ou GPS.
Pour plus d’informations sur les EuroVelo : https://fr.eurovelo.com/
Aller plus loin
Lire aussi nos autres articles en lien :
–
– 2021, une année hors norme pour le vélo !