Finales nationales du CNJC et CNER –  Pari réussi !

Nous avions parlé de sacré défi à propos  de réunir sur un même site et aux mêmes dates les finales nationales du Critérium du jeune cyclotouriste, du Concours d’éducation routière et la Maxi-Verte 2024. Le pari a été réussi.

Tous les comités régionaux de cyclotourisme avaient fait le déplacement, souvent lointain mais le soleil revenu pour l’occasion et l’excellent état d’esprit qui a régné ne leur ont pas fait regretter d’être venu à Prayssac et Puy-l’Évêque, dans le Lot, en région Occitanie. Pour mémoire : 221 jeunes et 80 éducateurs et bénévoles étaient présents.

Les jeunes du Grand Est au CNER.

 

La Maxi-Verte des jeunes


Certains comités régionaux de cyclotourisme avaient anticipé leur arrivée et retardé leur départ de manière à profiter de l’organisation ; pour leur part, les jeunes vététistes du Concours d’éducation routière ont pu découvrir l’un des parcours prévus et légèrement raccourci.

Sous la houlette de Monique Laborde et de plusieurs éducateurs, ils ont roulé 25 km, profité du point de ravitaillement devant un château ou découvert les paysages de la vallée Lot alors en crue. Depuis le sommet d’une bosse, ils ont eu la vue sur le terrain de camping qui les a accueillis tout au long du séjour.

Pour leur part, les routiers ont parcouru les environs de Puy-l’Évêque. En quelque sorte, la récréation avant les épreuves.

Les épreuves variées et sélectives


Les organisateurs ont su profiter des installations mises à leur disposition ainsi que de l’environnement qui a permis de tracer des parcours variés et sélectifs.

L’épreuve d’orientation qui consiste à retrouver plusieurs balises parmi les 52 placées dans un rayon de 1,5 km autour du site de départ s’est déroulée dans la ville déjà prise d’assaut par la population et les touristes venus faire leur marché !

La vallée du Lot, les coteaux environnants, leurs routes et leurs chemins ont accueilli les épreuves du rallye et de la maniabilité VTT.

Plus au calme dans le gymnase avaient lieu les épreuves du Concours national d’éducation routière, réservé aux 8-12 ans. Pour ces jeunes cyclistes l’objectif était d’obtenir l’un des trois brevets en jeu : « Mon premier brevet », « Brevet Qualifié » ou « Brevet Expert » et surtout la qualification pour le Concours européen d’éducation routière.

Les quatre meilleurs – 2 garçons, 2 filles – représenteront la France lors de cette manifestation européenne qui se déroulera à Paris fin septembre et organisée par la Fédération française de cyclotouriste sous l’égide de la FIA (Fédération internationale de l’automobile). Nous y reviendrons plus longuement dans les prochaines semaines.

Se retrouver, partager


Cyclotourisme, compétition, titres de champions de France… sans oublier le plaisir de se retrouver, de partager, d’échanger. De tels moments sont importants et favorisés comme, par exemple, le pot des comités au cours duquel chacun fait découvrir à l’autre les spécialités de sa région. Et il y en a !

Remise des récompenses.

Prochain rendez-vous Jeunes : Bike to Roanne en juillet à l’occasion de la Semaine fédérale de Roanne.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

3 commentaires

  • Huck Jacky says:

    Bonjour .
    Jacky Huck Moniteur jeunes , délégué sécurité de mon association et Co responsable de l’école française de vélo. Ma première licence à la FFCT remonte à 1977.
    très ce concours et se critérium, mais il y quand même de grave imperfections, on parle uniquement des régions , mais il faut oublier de ou viennent ces jeunes des associations ou clubs des régions qui sans eux , rien ne serait possible. Ensuite est ce normal que le remet sur un petit morceau de papier chiffonné les adresses des coachs a un petit garcon de 10 ans, pour le concours européen. je suis vraiment déçu et en colère sur la commission jeunes de la federation.

  • Micheline Bouat says:

    Monsieur le moniteur,
    Pourquoi attendre une semaine et la parution d’un article pour vous exprimer ?

    • Huck Jacky says:

      Bonjour Michelin.
      Ma réponse est tardive c’est vrai, mais il me faut un moment pour ecrire et pas toujours bien les problèmes du à AVC , me complique la tache , je reconnais qu’il n’est pas facile d’organiser ce genre de manifestation, mon collègue est moi (Mr Lambrecht) sommes bien souvent confronté .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.