Elisabeth Lavaill, nouvelle responsable des Brevets randonneurs mondiaux

L’Audax club parisien (ACP), garant du calendrier des Brevets randonneurs mondiaux, organise aussi ses propres brevets dont le BRM 400 du Centenaire. Elisabeth Lavaill est la nouvelle responsable de l’organisation des BRM pilotés par l’ACP.

Quelle est l’histoire des Brevets randonneurs mondiaux (BRM) ?
Les premiers brevets ont été organisés en 1921, on les appelait alors Brevet randonneur français, puis Brevet randonneur européen en 1976 et enfin mondiaux en 1983. Les centenaires des BRM 200 et 300 ont été fêtés en 2021 et 2022, le BRM 600 le sera en 2028. L’esprit originel, c’est le défi personnel et cent ans après c’est encore plus vrai puisque le concept a essaimé dans le monde.

L’ère des parcours sans autre intérêt que de remplir le contrat de la distance semble révolu. Qu’attendent aujourd’hui les amateurs de longue distance ?

Nous observons un engouement récent pour la longue distance à allure libre. Le vélo se porte bien en France et dans le monde. Nous devons en profiter, la Fédération française de cyclotourisme doit se réinventer. Mettons en avant l’aspect non mercantile de nos clubs et proposons des parcours attractifs. Stéphane Gibon a été un des précurseurs en donnant une identité à ses brevets et nous nous sommes glissés dans son sillage. Nous nous orientons désormais par GPS et cela ouvre des perspectives, notamment pour emprunter des routes plus tranquilles. Le BRM 200 des Portes de Champagne et les 200 et 300 km Nanas organisés par l’ACP en sont l’illustration.

Organisatrice et participante, c’est possible sur un BRM ?
Oui ce type d’organisation le permet, à condition d’être entourée de bénévoles et je le suis. Merci à toute l’équipe, notamment à Pacy-sur-Eure qui a nécessité un accueil toute la nuit… J’ai donc pu prendre le départ, après la distribution des cartes de route, en dernière position, mais jamais seule. J’ai pu profiter moi aussi de l’excellent buffet préparé par un de nos adhérents à l’arrivée.

« 200 nanas » pour un BRM 100 % féminin

Nous rappelons également qu’Elisabeth Levaill est l’organisatrice d’un brevet 100% féminin en région parisienne et dont le succès est grandissant chaque année.

Découvrir notre reportage sur https://cyclotourisme-mag.com/actus/200-nanas-pour-un-brm-100-feminin/

Texte issu de la revue Cyclotourisme numéro 736 de juillet-aout 2023. Retrouvez l’article complet sur le kiosque de la Boutique FFVélo : https://boutique.ffvelo.fr/offersheets/D1934ABD-0B16-45FA-BFD6-E37A7F3F9A9F

Propos recueillis par Philippe Henry – Photo : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.