Éducateur Sportif Sport Santé… Ou comment notre passion peut être un véritable médicament

Le traitement, c’est le mouvement

Tel peut être résumé le sport santé. Cela semble évident mais cette notion n’existe que depuis quelques années avec la mise en place de « maisons sport santé » à travers toute la France. Des études récentes montrent que l’inactivité physique et la sédentarité coûtent près de 160 Mds d’€ à notre pays. Un euro investi dans le sport équivaut à 13 euros économisés par la collectivité.

Ainsi, les médecins n’hésitent plus à prescrire des séances de sport adaptées à la pathologie de leurs patients. Si le bénéfice de l’activité physique n’est plus à démontrer pour les personnes en surpoids, il l’est tout autant pour lutter contre le stress (burn-out), la régulation du diabète type 2, les lombalgies chroniques (grand pourvoyeur d’arrêts maladies) et même la fatigue liée au traitement du cancer. Le cyclotourisme étant un sport porté (peu traumatisant) où l’on peut travailler le cardio, il est parfaitement adapté au sport santé.

Depuis 3 ans, notre fédération propose des stages « vélo santé » permettant d’obtenir l’agrément E3S : Educateur Sportif Sport Santé. Cette formation est ouverte aux moniteurs fédéraux et aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel équivalent. Elle permet d’accueillir des patients sur ordonnance mais aussi de donner des outils à nos adhérents pour pratiquer leur passion sans prendre de risques inconsidérés pour leur santé. (Échauffement, bonne utilisation du cardiofréquencemètre, …)

Une formation dans la bonne humeur

Le dernier stage a eu lieu du 11 au 13 septembre. Sous la direction de l’équipe de Patrice Delga, Jean Savarino et Daniel Jacob, c’est un groupe d’une douzaine de personnes représentant 5 régions, de tous âges, très éclectique, qui s’est retrouvé dans la bonne humeur durant 3 jours au gîte des 4 vents.

Après une formation théorique à distance de 8h, les exercices pratiques, très concrets, en salle mais aussi sur le vélo et les nombreux intervenants en présentiel et en distanciel permettent d’acquérir les compétences requises.

Tout se joue dans l’empathie

La pratique du sport pour une personne trop sédentaire et/ou qui souffre peut paraître irréaliste et pourtant, avec une activité régulière, adaptée, sécurisée et progressive, avec l’envie de partager les joies de notre passion, l’expérience de Marie France (Cahors) montre que cela fonctionne, aux antipodes des dégâts causés par la mode des régimes et/ou des pilules miracles.

Des projets plein la tête

Au terme de ce stage, chacun se doit de présenter ses projets. L’échange est un moment clé. Des idées pour créer des groupes sport santé au niveau local s’affinent mais aussi au niveau national : si l’équipe d’organisation a pour objectif futur de proposer ce stage dans les régions, l’accueil de ce public ne peut que redynamiser les clubs et peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une convention pré accueil.

Texte et Photo : François PRETOT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.