Diagonales, mode d’emploi

Voici venues l’heure d’hiver et les longues soirées que l’on met à profit pour préparer la saison prochaine et, pourquoi pas, une Diagonale de France ? Alain Schauber, un chevronné, vous donne le mode d’emploi et de précieux conseils.

Une Diagonale est une randonnée longue distance de la Fédération française de cyclotourisme, que le Diagonaliste peut accomplir avec une grande liberté : choix de la date et de l’heure de départ, de l’itinéraire, du découpage des étapes, des points de contrôle, du nombre d’équipiers etc.

Les seules contraintes sont décrites dans un règlement assez court, dont il est nécessaire de prendre connaissance sur la page « Diagonales » du site ffvelo.fr  avant l’inscription (conseil pour accéder aux informations : simulez une inscription et cliquez sur « Je m’inscris »).

Une préparation importante


En amont de l’inscription, il convient de réaliser une préparation importante :
  1. Sélection de la Diagonale convoitée.

  2. Établissement de votre itinéraire (dessin sur une carte, trace gps, road-book, etc.) en fonction du délai.

  3. Transcription de cet itinéraire en une feuille de route (obligatoire) indiquant le détail des routes empruntées, des localités traversées et des dates et heures de passage, ainsi que les endroits prévus pour valider un contrôle, séparés au maximum de 120 km. On peut trouver sur la page « Je m’inscris » une feuille de calcul prête à l’emploi avec son mode opératoire, que l’on peut utiliser ou dont on peut s’inspirer.

  4. En cas de tentative par équipe, choix d’un « capitaine » chargé des formalités administratives.

Cette préparation de la feuille de route est essentielle pour au moins deux raisons :
 – d’abord, cela oblige à réfléchir et à « penser le déroulement » de la Diagonale en détail (où dormir, par où passer, à quelle heure, etc.), ce qui est la meilleure garantie de réussite une fois sur le terrain.
– ensuite, la précision de la feuille de route (qui peut d’ailleurs contenir des liens vers des traces en ligne) sera utile aux éventuels Saristes souhaitant vous rencontrer (voir plus loin).

Arrivée à Strasbourg (Brest-Strasbourg) en 2019 (photo de Jocelyne Hinzelin).

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez cliquer « pour de vrai » sur « Je m’inscris » et voilà la suite :

  1. Choix d’une inscription en solo ou par équipe (dans le second cas c’est le « capitaine » qui inscrit l’équipe.

  2. Ce choix effectué, un formulaire à remplir apparaît. Les premières lignes (identification) sont assez claires (seuil d’âge à 18 ans, pas 21). Cependant, certains champs obligatoires (astérisque rouge) sont moins évidents ou inopérants.
    Comme par exemple « Acceptez-vous une rencontre avec les Saristes? » : il s’agit des membres du SAR (Service d’Accompagnement Routier), des Diagonalistes volontaires qui se proposent de vous rencontrer sur votre parcours pour vous encourager et éventuellement vous accompagner quelques kilomètres, selon leur disponibilité et avec votre consentement (OUI/NON). Si OUI, indiquez votre numéro de téléphone sur la feuille de route.
    Ne vous privez pas de cette opportunité toujours appréciée par les Diagonalistes et les Saristes !

  3. Dans la partie « VOTRE PARCOURS », déposez votre feuille de route.
    Le dépôt de la trace est facultatif, le bouton concernant la liste des Saristes ne vous concerne pas (vous recevrez cette liste avec votre carnet de route) et le dépôt du compte rendu se fera après la Diagonale.

  4. Cliquez sur « Continuer » et procédez au (très modique) paiement de 8 €.

La préparation logistique


Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez une confirmation de paiement et d’inscription par mail. Quelques jours plus tard, vous recevrez par voie postale (ou le « capitaine » recevra pour l’équipe) le(s) carnet(s) de route, la(les) plaque(s) de cadre et la liste des Saristes. Tout cela vous sera adressé par votre Délégué référent (P. Bachelard ou B. Boiraud).

Il ne vous restera plus qu’à penser à la préparation logistique, à réserver les hébergements, etc. N’hésitez pas à solliciter les délégués et à consulter les différents sites ou forums dédiés !

 

 Enfin, au jour J et à l’heure H, présentez-vous au commissariat de police de la ville de départ, faites tamponner votre carnet de route, envoyez le SMS de départ à votre délégué référent et c’est parti… Bonne route !

Après la Diagonale


Une fois votre Diagonale (victorieusement) effectuée, renvoyez rapidement votre (vos) carnet(s) à votre délégué référent, rédigez le compte rendu (obligatoire) de la Diagonale, reconnectez-vous au site d’inscription et déposez-le. Il peut être assez bref, mais il vous est conseillé de faire une narration fidèle, éventuellement illustrée par quelques photos. Cela vous fera un beau souvenir, et pourra être exploité dans la section « Récits de Diagonales » de la revue Le Petit Diagonaliste 

Si tout a été validé dans les règles, vous recevrez ensuite par mail la confirmation de l’homologation de votre Diagonale.

Le podcast Diagonaliste de Marc Jacquemond


Pour en savoir un peu plus, vous pourrez plonger dans le récit captivant d’Alain, découvrir les secrets de ses aventures à vélo et vous préparer à vivre votre propre défi avec sérénité et plaisir en suivant ce lien :

https://www.podcastics.com/podcast/episode/diagonales-mode-demploi-avec-alain-300334/

 

Alain à l’arrivée à Dunkerque en 2021 (Menton-Dunkerque), avec Jean-Claude Loire comme Sariste.  (Photo Fabien Loire)

Texte : Alain Schauber – Photos : Fabien Loire, Jocelyne Hinzelin, Francis Touzeau

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.