COP30 Bike Ride : pédaler pour le climat

Après le succès de sa première édition en 2024, le COP30 Bike Ride revient en 2025 avec un défi inédit : rallier Belém, au Brésil, à l’occasion de la COP30 qui se tiendra du 10 au 21 novembre.

Bien plus qu’une aventure sportive, le COP30 Bike Ride se veut une action concrète pour défendre les mobilités durables et exiger une politique climatique ambitieuse.

Un cortège lancé depuis Paris

Le samedi 20 septembre, un cortège de la COP30 Bike Ride s’est élancé de Paris pour rejoindre Le Havre, avec des étapes à Mantes-la-Jolie et Rouen. Objectif : accompagner les cyclistes qui poursuivront leur périple jusqu’à Belém et sensibiliser élus, associations et médias aux enjeux de la transition écologique.

Ce projet est soutenu par CycloTransEurope et la Fédération française de cyclotourisme, et mobilise un large réseau d’acteurs engagés. « Le vélo est une solution sérieuse pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est temps de lui donner toute la place qu’il mérite », insistent les organisateurs.

Dix propositions pour une révolution cyclable

Au cœur de cette initiative, dix propositions concrètes sont portées à l’attention des décideurs :

  • achever un réseau structurant de pistes cyclables d’ici 2030,
  • réduire le trafic automobile,
  • mettre en place des plans vélo ambitieux et financés,
  • développer massivement des zones piétonnes et cyclables,
  • généraliser le stationnement vélo adapté,
  • instaurer un grand rendez-vous cycliste annuel et créer des « Maisons du Vélo »,
  • former les enfants, les femmes et sensibiliser aux avantages économiques du vélo,
  • soutenir le secteur économique du cycle,
  • favoriser la logistique urbaine par vélo cargo,
  • instaurer des indicateurs de suivi réguliers.

Ces propositions visent un objectif clair : atteindre 80 % de part modale pour la marche, le vélo et les transports en commun dans les déplacements, afin de réduire de 50 % les émissions liées au transport d’ici 2030.

Agir ensemble, maintenant

Le COP30 Bike Ride invite chacun à soutenir ou rejoindre ce mouvement, que l’on soit cycliste passionné ou simple citoyen engagé pour la planète. C’est une occasion unique de transformer l’élan sportif en appel politique, et de montrer que le vélo est l’un des leviers les plus efficaces et accessibles pour construire un avenir soutenable.

📌 Informations et inscriptions : copbikeride.org

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Cop Bike Ride
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.