Concours d’éducation routière : Des écoles formatrices (1)

Derrière la flatteuse 5ème place obtenue par nos jeunes représentants au Concours européen d’éducation routière (voir cyclotourisme-mag du 11 septembre), se révèle la qualité des écoles de cyclotourisme qu’ils fréquentent. Faisons connaissance.

Tous ceux qui suivent les activités jeunesse de la FFCT se sont réjouis du bon classement de nos jeunes. On peut apprécier les qualités personnelles de nos qualifiés mais aussi le travail d’éducation que s’appliquent à développer nos écoles de cyclotourisme. Je vous invite à faire connaissance avec les écoles que fréquentent Oryane, Cloé, Clément et Aurélien.

Oryane et l’école-cyclo de l’Amicale Cyclotourisme de Soultz Sous Forêts, en Alsace
L’école de cyclotourisme qui a formé Oryane accueille 55 licenciés -40 Garçons et 15 Filles- âgés de 7 à 18 ans avec une forte proportion de moins de 12 ans. L’encadrements est assuré par 15 éducateurs : 3 Moniteurs, 8 Initiateurs et 4 animateurs. Lors des séances, nous avons de 4 à 5 groupes de niveaux avec en moyenne 13 adultes, parents compris. Les séances sur le terrain se déroulent de mars à décembre. En cas de mauvais temps, les activités se font en salle. Les jeunes s’impliquent dans la vie associative locale. La convivialité et le relationnel sont bien présents avec des séjours, la fête de noël, la Galette des rois. Des jeunes sont au club depuis 9 ans.

Benoit Schilt, Responsable de l’école:  http://www.cyclos-soultz.org/

Clément et l’école de VTT de randonnée du Vannes Cyclo Randonneurs, en Bretagne
C’est depuis plus de 20 ans que l’école et ses bénévoles accueillent et forment les jeunes de 7 à 16 ans. Les séances ont lieu tous les mercredis en dehors des vacances scolaires. Des sorties de 10 à 30 Km leur sont proposées en fonction de l’âge des jeunes. Deux moniteurs (un homme, une femme) aidés de 3 initiateurs de plusieurs parents et grands-parents assurent l’encadrement. L’accent est mis sur les apprentissages fondamentaux : réparations et réglages de base, la lecture de carte et l’orientation, la sécurité, la convivialité et le respect. 

Alain Coustaut Responsable de l’école de VTT : http://vannescyclo.ovh.org/ 

Texte : Georges Golse Photos : Archives clubs

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.