Concentration Nationale de Pavezin – Souvenir Vélocio – 25/09/2016

Le CoDep de la Loire a organisé la Concentration Nationale de Pavezin au col éponyme, aidé par des clubs ligériens. Cette manifestation fait parti du patrimoine de notre Fédération en atteste la plaque scellée sur le mur de l’auberge et inaugurée le 30 septembre 1945 par le président fédéral de l’époque Charles Antonin.

Paul de Vivie, alias Vélocio, né à Pernes les Fontaines vécu de nombreuses années à Saint-Etienne où il y décéda en mars 1930 heurté quelques jours plus tôt par un tramway en sortant de chez lui le vélo à la main. Dans les « meetings » qu’il organisait en fin de saison au col de Pavezin pour ses amis stéphanois, lyonnais, drômois… on parlait de technique et de cyclotourisme.

Déception cette année, seulement 84 participants représentant 21 clubs Rhônalpins ont gravi le col par une belle matinée ensoleillée de ce début d’Automne. Vingt féminines mais pas de jeunes ! Pourtant depuis toujours cette concentration privilégie la convivialité et l’amitié. On s’y retrouve, en toute simplicité autour du point d’accueil, pour le plaisir de rencontrer les amis, se remémorer la saison qui s’achève, ébaucher les projets de l’année à venir.

Au cours de l’hommage à Vélocio, en présence de Jean-Jacques Pech secrétaire adjoint de notre fédération représentant le président fédéral, également président de la ligue Rhône-Alpes, Jean-Guy Dubessay président du CoDep42 remercia les cyclos présents toujours fidèles à la mémoire de « notre Maître ». Nous nous devons de faire perdurer cette concentration et inculquer aux plus jeunes la philosophie du cyclotourisme de Vélocio.

En espérant que la participation sera plus importante rendez-vous est pris pour le 24 septembre 2017 afin de perpétuer le souvenir de Vélocio.

Texte : J-G Dubessay / CoDep42

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.