Concentration des féminines de la Nouvelle-Aquitaine à Ledeuix

La traditionnelle concentration des féminines de Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée les 13 et 14 septembre 2025 à Ledeuix (64) près d’Oloron.

Organisée de main de maître par le CoDep 64 qui, outre le comité directeur, s’est attaché les services d’une quarantaine de bénévoles aux petits soins pour les participantes. Dix départements (sur douze) ont organisé des voyages itinérants pour rejoindre Ledeuix le 13 septembre dernier en début d’après-midi, accompagnés de licenciés de leurs clubs respectifs qui assuraient la logistique de chaque groupe.

Au total, 130 participantes et 60 accompagnateurs (la plupart pédalant) ont découvert cette belle destination Béarnaise à laquelle se sont joints 4 tandems avec des déficients visuels qui ont participé pour la première fois à cette manifestation.

Le comité départemental avait mis ce rassemblement sous le signe du sport-santé, de la mixité et de l’inclusion. Lors du vin d’honneur, deux invitées ont parlé de leur attrait pour le vélo : Marion Clignet, trois participations à trois J.O. dont deux médailles d’argent et de nombreux titres nationaux et mondiaux, et Lucie, jeune espoir local déjà titrée au niveau national.

S’en est suivi un repas aux spécialités locales, animé par une belle ambiance musicale ; de nombreuses participantes ont ainsi oublié la fatigue des jambes pour se défouler sur la piste de danse jusqu’à la fin de la soirée.

Après une nuit réparatrice pour toutes, une cyclo-découverte était proposée le dimanche matin


Chaque délégation s’élançait donc à intervalles réguliers, accompagnés de bénévoles locaux pour la découverte des points remarquables tels que le magnifique village de Lucq-de-Béarn, ainsi que Navarrenx, classé parmi les plus beaux villages de France et situé sur le circuit de Compostelle.

Le terme de cette cyclo-découverte se situait dans le parc du château de Laas, mis à disposition des participantes pour un pique-nique géant bien apprécié après cette matinée sur les routes bien vallonnées du Béarn.

C’est ainsi que se terminait la manifestation ; cependant plusieurs délégations avaient organisé également leur retour en voyage itinérant sur plusieurs jours. Ainsi le groupe de la Charente repartait vers son port d’attache en trois jours de vélo.

La météo clémente et ensoleillée a largement contribué au succès de ce week-end. Mais cette manifestation a surtout été marquée par une ambiance conviviale et moments de partage et de belles rencontres et témoignages, notamment de la part des personnes en situation de handicap ; et bien sûr, des remerciements à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré sans compter pour que tout se passe dans des conditions optimales.

Beaucoup se projetaient déjà avec envie sur l’édition 2026…

Texte et photos : Daniel Petrissans
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.