CoDep Tarn-et-Garonne : Olympe de Gouges honorée

Olympe de Gouges n’est pas entrée au Panthéon – son nom avait été cité – mais le comité départemental de cyclotourisme de Tarn-et-Garonne lui a rendu hommage à travers une journée spécifiquement féminine.

Pourquoi ce choix ? Olympe de Gouges est née à Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Elle a payé de sa vie – elle fut guillotinée – son combat pour la reconnaissance des droits civils et politiques des femmes. Cette randonnée qui a réuni 50 participantes – 7 clubs représentés – offrait une formule inédite : à partir d’un questionnaire et d’une carte routière remis à chacune, les féminines devaient trouver leur itinéraire pour rallier les différents sites à découvrir. À l’arrivée sur chacun des lieux répertoriés, les réponses au questionnaire permettaient de découvrir sous une forme attrayante les particularités du patrimoine architectural et agricole local.

Une randonnée sportive et conviviale
Les hommes se sont fait un plaisir de se mettre à leur service : collation avant le départ, repas champêtre à mi-parcours et verre de l’amitié à l’arrivée au terme des 80 km du parcours. En clôture de cette journée sportive et conviviale, Eliane Bertelli, présidente du CoDep,  a remis à chacune le porte-clés médaillon, trophée « Olympe de Gouges » spécialement créé pour cette randonnée. Un franc succès pour cette première ! La ville de Caussade accueillera la 2e édition.
« Extraits du rapport d’activité du CoDep 82 »

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.