Brestoâ Gravel Maritime – Cap à l’Ouest !
La Bretagne est sans aucun doute une terre de vélo ! Le club Camfrout VTT Nature propose toute l’année des idées originales pour découvrir la Bretagne et plus particulièrement le Finistère sous un angle cyclotouristique avec la randonnée Gravel longue distance, « La Brestoâ ».
Comme les bénévoles aiment à le rappeler, l’association ne cherche pas à « faire de l’argent sur l’engouement du Gravel » mais juste à proposer une journée inoubliable sur le thème de l’aventure et non pas de la performance.
Un peu d’histoire…
Le club Camfrout VTT Nature, affilié à la Fédération française de cyclotourisme, a été le premier à proposer une randonnée longue distance Gravel en Finistère Nord ; c’était à l’automne 2019.
La première édition s’intitulait « À la poursuite de saint Conval ». Saint Conval était un saint qui fut chassé du bois qui jouxte la commune. Il alla alors s’installer dans une forêt, aux portes des monts d’Arrée. À partir de cette histoire nous avons bâti un tracé, nous explique Pierre-Yves Le Gall, président de Camfrout VTT Nature.
De manière générale, avec ces points d’histoire, nous avons décidé de développer des événements permettant une approche du Gravel sur de la moyenne à longue distance. Nous veillons à laisser ces événements accessibles avec un 60 km mais aussi à challenger les sportifs avec des boucles de 110 à 150 km pour rouler sur la journée.
De l’Histoire à la piste…
Pour plonger dans une histoire, il faut un support pour la raconter. Après quelques mots sur le site, nous préparons un road book décrivant les points remarquables que les participants découvriront.
Nous essayons de mêler Gravel et tourisme, patrimoine et histoire. Par exemple, la seconde randonnée Gravel que nous avons organisée retraçait l’histoire du chemin de fer en Finistère ; la troisième, intitulée « Retour aux sources », embarquait les participants dans une quête de la source de notre grosse rivière locale, l’Élorn. Enfin, la dernière en date s’intitulait « Viking » et reprenait l’histoire incroyable de l’invasion viking de la rade de Brest.
Et nous avons 1 000 idées en tête conclue Pierre-Yves.
Genèse de la Brestoâ
Pour la Brestoâ, la démarche a été un peu la même, sauf que le but était d’axer l’itinéraire sur du tourisme : découvrir la rade de Brest comme les cyclistes ne l’ont jamais vue.
Cela permet à deux pelotons de partir simultanément et de continuer par le sud ou par le nord des rives de la rade. La compagnie maritime se chargeant alors de faire traverser les participants et les cyclistes pouvant clore ainsi la boucle par la rive de leurs choix.
Le 8 juillet 2023, venez découvrir la plus belle rade de France en Gravel !
De 100 à 150 km de parcours Gravel selon votre envie (parcours modulables) avec une traversée en bateau de 45 minutes. Le temps de cette Gravel, vous serez « Nordiste » ou « Sudiste ». Un peloton de soixante « pionniers » roulera par le sud, via la Presqu’île de Crozon, en direction du port du Fret tandis que soixante« confédérés » prendront d’assaut le nord de la rade pour rejoindre le port de Brest.
Ne restez pas en rade, inscrivez-vous !
La Brestoâ en détail
Limité à 120 participants au total (60 pour le sud, 60 pour le nord).
Tarifs
- 50 € licenciés FFV et FSGT, sur présentation de la copie de la licence
- 55 € non licenciés
Inscription en ligne sur le lien : https://camfrout-vtt-nature.s2.yapla.com/fr/event-27285
Toutes les informations sur le site de l’organisation : https://camfroutbikefestibal2022.wordpress.com/gravel-trans-rade/