Bordeaux, So Vélo*
Une perspective de développement touristique indéniable
Largement soutenue par le département, la politique vélo s’étend au-delà des frontières de Bordeaux Métropole. Avec près de 1 000 kilomètres de pistes cyclables, en plus des 700 kilomètres d’aménagements, c’est l’un des plus vastes réseaux départementaux de France permettant aux résidents comme aux cyclotouristes de passage de se déplacer au sein de l’agglomération ou de partir à la découverte de la Gironde.
Les grands itinéraires départementaux complètent le paysage permettant de rejoindre d’un côté Toulouse, via la voie verte du canal de la Garonne et la piste Roger Lapébie (Entre-deux-Mers) et de l’autre, l’Océan Atlantique par la piste Bordeaux – Lacanau. Prochainement l’EuroVélo3 traversera Bordeaux par les bords de la Garonne. Cet itinéraire permettra de relier Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Galice.
En plus des véloroutes et Voies Vertes qui traversent le territoire, 4200 km de sentiers de randonnées balisées, pour la plupart ouverts aux VTT, complètent ce maillage. Bordeaux Métropole a créé 7 circuits à vocation touristique afin que les pratiquants occasionnels puissent découvrir leur territoire.
Bordeaux mise sur l’avenir
Le Plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole est ambitieux : développer la continuité du réseau d’itinéraires cyclables, développer le Réseau Vélo Express (REVE) composé de 6 itinéraires jalonnés sur 130 km pour les cyclistes réguliers et dédier 50 % de l’espace public aux piétons et aux cyclistes. Les déplacements à vélo sont clairement favorisés.
Grâce à ses différents projets, le label « Ville et Territoire vélotouristiques » est renouvelé pour 3 ans supplémentaires avec une extension de la labellisation à l’ensemble de Bordeaux Métropole afin de valoriser un territoire qui, à la fois, favorise l’usage du vélo au quotidien et renforce ses actions pour l’accueil des cyclotouristes.
* Vraiment vélo en référence au slogan « Bordeaux So Good »