Bike Camp des jeunes : Restent les souvenirs…
Après une semaine passée à sillonner l’Avant-pays savoyard depuis le camping à la ferme qui avait repoussé « ses murs », les 259 jeunes de 10 à 18 ans et les 81 adultes encadrants ont regagné leur région d’origine : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Grand Est, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté ou Sud Provence Côte d’Azur.
- S’amuser au Pump track de Yenne (73)
- S’arracher des rives du lac du Bourget
- S’amuser lors défis amicaux entre les régions
Sur les réseaux sociaux, les parents ne manquent pas de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite du séjour et partagent l’enthousiasme de leurs enfants : « Nos jeunes ont passé un super séjour » ; « Nous avons tout plein d’histoires à écouter » ; « Une semaine bien chargée de bons et beaux souvenirs » ; « Nos enfants rentrent avec un magnifique bronzage cycliste et des souvenirs plein la tête »….
Les jeunes ont déjà en tête l’édition 2026 : « J’y retourne l’année prochaine et merci pour cette super semaine » écrit l’un d’eux alors qu’un autre veut carrément passer son BAFA et son diplôme de Jeune éducateur fédéral afin de poursuivre l’aventure à sa majorité.
Un programme chargé et varié
Alors, qu’ont-ils fait ? Qu’en ont-ils pensé ? La réponse nous est apportée par Axel Watel, Jeune éducateur fédéral(1), licencié à l’Union Vélo Argenteuillaise (95) :
Au programme de la semaine ?
– Du vélo dans un cadre exceptionnel : vue sur le Mont Blanc depuis le sommet du Mont du Chat, balades le long du lac du Bourget ou encore les chemins VTT au bord du Rhône.
– Une expérience unique en pleine nature : réveil magique au pied de la Dent du Chat, rencontres conviviales avec les autres régions créant de belles amitiés, apprentissage de la vie en autonomie et en solidarité, loin de la ville.
– S’amuser et profiter ! Des animations variées chaque après-midi, souvent sous forme de défis amicaux entre les régions, des retrouvailles entre copains et copines pour une semaine inoubliable et une ambiance festive dans la bonne humeur !
- Du vélo dans un cadre exceptionnel
- Réveil magique au pied de la Dent du Chat
- Les vélos de route étaient bien présents
Une expérience enrichissante, un séjour inoubliable !
Cette semaine fut une expérience enrichissante qui nous a permis de nous retrouver, de partager des moments conviviaux, de développer notre sens des responsabilités et de l’autonomie, de favoriser les échanges interrégionaux et de pratiquer notre sport dans un cadre idéal. Mais surtout, il nous a permis de transmettre les valeurs du cyclotourisme : respect des règles, respect des autres et solidarité.
(1) Le Jeune éducateur fédéral (JEF) qui a suivi une formation spécifique destinée aux jeunes de 16 ans à moins de 18 ans au 1er jour du stage est considéré comme « stagiaire » jusqu’à l’obtention de la majorité où il se verra attribuer le diplôme d’initiateur. Il contribue à l’apprentissage et accompagnement de la pratique auprès d’un public de jeunes mineurs et/ou d’adultes.