Bases VTT : L’Aveyron, un viaduc mais pas que…

Une semaine en Aveyron, troisième épisode du tour de France des bases VTT, l’occasion de sillonner 3 sites majeurs du cyclotourisme en France.

L’Aveyron est avant tout connu pour son ouvrage d’art multi-haubané surplombant la vallée du Tarn à plus de 340m en son point le plus haut. Pourtant, le viaduc de Millau n’est pas la seule richesse que le cyclotourisme vous permettra de contempler ou de découvrir. En tout cas, c’est ce qu’ont voulu montrer 3 communautés de communes du département en proposant une véritable découverte d’un terroir aux multiples facettes grâce au vélo. Que vous soyez vététiste ou inconditionnel de l’asphalte, vous trouverez forcément un itinéraire aveyronnais qui vous convient.

Depuis maintenant 12 ans, au-delà de l’investissement des clubs et du comité départemental de cyclotourisme, la fédération a décidé d’accompagner et de valoriser le développement du vélo sur ce territoire à travers ses labels de qualités « base VTT FFCT » ou « Ville et Territoire vélotouristiques ». Trois territoires sont d’ores-et-déjà intégrés à l’un des deux réseaux labellisés, mais d’autres commencent à taper à la porte mettant en avant une offre structurée d’itinéraires cyclotouristiques.

Le Carladez, au nord du département, est labellisé « Ville et Territoire vélotouristiques » et « base VTT FFCT ».
C’est d’ailleurs la seule communauté de communes en France à avoir obtenu les 2 labels. Avec pas moins de 33 boucles route et VTT, la collectivité et le cyclo club du Carladez vous propose la découverte des 6 communes de son territoire au départ de Mur-de-Barrez, à travers une approche environnementale, culturelle et gastronomique. L’endroit semble dédié au cyclotourisme grâce à ses petites routes bien entretenues et peu empruntées et parcourant des paysages exceptionnels à la rencontre d’un riche patrimoine à visiter : Gorges de la Truyère – lacs et barrages – Presqu’île de Laussac, le Château de Valon, les sentiers de l’imaginaire, le plateau de l’Aubrac, Monts du Cantal, la Vallée du Lot avec une pointe possible jusqu’à Conques. Chaque année, le cyclo club organise deux événements majeurs afin de faire découvrir son territoire « Les grimpettes du Carladez », une manifestation route fin juillet et VTT en Barrez, une manifestation VTT au printemps.

La communauté de communes de Millau Grands Causses
C’est l’une des premières collectivités à avoir intégré le réseau des bases VTT FFCT. Territoire dédié au sport nature, depuis plus de 12 ans, Millau et son club FFCT travaillent à enrichir le réseau d’itinéraires VTT afin de permettre une découverte au plus près de la nature. Difficile de ne pas prendre le temps ou de ne pas être émerveillé depuis les nombreux panoramas qui s’offrent à nous sur un environnement authentique classé au patrimoine de l’Unesco pour ce qui est du Causse du Larzac. Même si le VTT a pour finalité de nous éloigner de toute civilisation, n’oubliez pas de prendre le temps d’arpenter les ruelles des villages typiques qui ont poussé ça et là. Au titre des nouveautés, la communauté de communes propose un nouveau portail du sport nature : http://www.millau-sports-nature.fr/ et devrait d’ici 2016, se doter d’un point d’accueil dédié aux sports de pleine nature.

La communauté de communes de Saint-Affrique est la troisième collectivité à être labellisée « base VTT FFCT ».
Grâce à ses nombreux circuits aux départ du complexe hôtelier du Cap Vert, elle permet, comme la base de Millau, la découverte d’une partie du parc régional des Grands Causses. En travaillant en partenariat avec le club FFCT local et le Parc, la collectivité propose plus de 200 km de découverte, mais aussi une belle manifestation VTT, la Saint-Affricaine. Plus d’information sur http://www.ot-dusaintaffricain.com

Vous l’avez compris, si le viaduc de Millau n’est pas accessible aux vélos, il n’en reste pas moins qu’une multitude de petites routes et de sentiers vous permettront de découvrir ce beau département qu’est l’Aveyron que ce soit en club ou en famille.

Plus d’info sur Veloenfrance.fr ou en suivant les liens : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/vtt/bases-vtt/ et http://fiches.ffct.org/villes/ville_VVT009.html

Texte : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.