La Vél’Europe 2023, c’est parti pour 2 700 km entre Prague et Sofia !

La Vél’Europe, c’est une aventure à vélo entre des capitales européennes. Cette année, le départ a eu lieu de Prague (République tchèque) et se terminera à Sofia (Bulgarie). Au total, ce sont 2 700 km répartis en 24 étapes.

Les participants ont pris le départ de cette grande épopée le jeudi 4 mai 2023. Nous allons sur Cyclomag vous retranscrire à travers les textes des protagonistes un peu de l’émotion et de la découverte qui anime ce peloton de passionnés. Nous le rappelons, il ne s’agit pas d’une course mais d’un voyage à vélo, fidèle aux valeurs de la Fédération française de cyclotourisme. La fin du périple aura lieu le 5 juin à Sofia, capitale de la Bulgarie.

Le concept


Le parcours du Vél’Europe a été conçu pour rejoindre deux capitales. Pour cela, l’itinéraire suit une ligne droite puis s’adapte pour trouver les routes parallèles plus propices à la balade. Sans oublier les points remarquables qui sont l’essence même du cyclotourisme.

L’esprit du Vél’Europe est celui du respect de l’environnement, de la découverte de différents pays, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. Les participants à cette randonnée de tourisme à vélo doivent faire preuve d’endurance, d’effort et de défi pour aller au bout d’eux-mêmes.

Cette randonnée de 2 700 km comprend 24 étapes de 118 km/jour en moyenne. Ouverte aux licenciés de la Fédération française de cyclotourisme majeurs le jour du départ, ainsi qu’aux pratiquants étrangers possédant une licence de la Fédération française de cyclotourisme de l’année de référence. Le nombre de participants est limité à 50 personnes.

Pour en savoir plus sur le Vél’Europe, lire l’article : https://cyclotourisme-mag.com/2023/04/27/le-veleurope-une-aventure-europeenne-hors-competition-pour-les-amoureux-du-velo/

 

Les capitales du voyage


Vienne, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Zagreb, Belgrade, Bucarest et Sofia.
 

Prague, capitale de la République tchèque. Départ du Vél’Europe

VÉL’EUROPE 2023 – Tchèquie du  5 au 8 mai 2023

C’est parti. Et cela commence par la République tchèque, la Tchéquie, le pays au monde où il se boit le plus de bière par habitant, ça promet. Le bus parti de Saint-Pourçain arrive à Prague à l’aube du vendredi 5 mai où les quatre Canadiens retrouvent avec grand plaisir leurs cousins Français.
Plus de 80 % des participants du Vél’Europe 2022 sont au départ pour la version 2023, ce qui en dit long sur la satisfaction sur cet événement. 

La visite de la magnifique ville Prague se fait sous un soleil éclatant :

  • Le pont Charles dont la construction date du XIVe siècle et dont nous avons eu l’honneur de traverser parmi les 30,000 autres touristes qui le font quotidiennement.
  • Le château de Prague datant du IXe  siècle considéré comme le plus grand château ancien du monde; il a abrité les rois de Bohême, les empereurs romains, et maintenant le président de la Tchéquie, le chanceux !
  • La place de la vieille ville, cœur vibrant de Prague, abrite l’imposante église de Notre Dame de Tyn ; de style gothique, elle est difficile à manquer, ses clochers culminent à 80 mètres de haut. On trouve aussi sur la place l’intrigante horloge astronomique de Prague ; presque digne d’Euro Disney, elle s’anime à chaque heure avec un court défilé automatisé des douze apôtres et autres figurines ; en prime elle indique l’heure en tout temps et date tout de même de 1410.

Prague, Place de la Vieille Ville et Église Notre-Dame de Tyn.

De nombreuses autres attractions et visites sont possibles mais nous devons penser à nos vélos, à la bière et à notre premier parcours du lendemain – un des plus difficiles que nous aurons à rouler avec 140 km et 1 800 mètres d’ascension.

Si nous réussissons celui-ci, nous réussirons tous les autres. Départ matinal le lendemain ; au sortir de Prague, nous roulons dans la campagne sur de superbes petites routes vallonnées où les champs de colza jaune vif côtoient les hautes herbes vert tendre pour un heureux mélange de couleurs s’harmonisant avec le pur bleu du ciel.

Les derniers participants arrivent en fin d’après-midi, fatigués, fiers et heureux, dans le charmant village de Zirovnice étonnamment calme pour un samedi soir. Le lendemain, une courte étape de 68 km nous permet de refaire nos forces et nous amène à Vrano, à proximité de la frontière autrichienne. Sous le signe de la découverte, de la convivialité et de l’amitié, le Vél’Europe 2023 est bien parti !

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Paul McKenzie – Photos : Paul McKenzie
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.