Le Vél’Europe – Une aventure européenne hors compétition pour les amoureux du vélo

Partez à la découverte de l’édition 2023 du Vél’Europe, qui se déroulera du 4 mai au 5 juin. Une aventure à vélo hors compétition qui relie Prague (République tchèque) à Sofia (Bulgarie) sur près de 2 700 km.

Organisée par Jacky Brosseau et son équipe depuis 2019, cette randonnée de tourisme à vélo invite les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme ainsi que les pratiquants étrangers à relever un défi sportif et culturel à travers vingt-quatre étapes quotidiennes. Plongez dans l’esprit convivial et respectueux de la Vél’Europe, axé sur la découverte de différents pays, l’amitié et l’entraide.

Depuis 2019, cette randonnée de tourisme à vélo se déroule sur une durée de quatre ans (au lieu de six initialement en raison des deux années de pandémie) avec un itinéraire différent chaque année, dans le but de rallier toutes les capitales européennes.  

La Vél’Europe 2023


L’édition 2023 se déroulera du 4 mai au 5 juin, entre Prague et Sofia et est déjà complète.
Attention, les inscriptions sont désormais clôturées. 
Cette randonnée de 2 700 km comprend 24 étapes de 118 km/jour en moyenne.
Ouverte aux licenciés de la Fédération française de cyclotourisme majeurs le jour du départ, ainsi qu’aux pratiquants étrangers possédant une licence de la Fédération française de cyclotourisme de l’année de référence.
Le nombre de participants est limité à 50 personnes.
 
 

Le concept

Le parcours de la Vél’Europe a été conçu pour rejoindre deux capitales. Pour cela, l’itinéraire suit une ligne droite puis s’adapte pour trouver les routes parallèles plus propices à la balade. Sans oublier les points remarquables qui sont l’essence même du cyclotourisme.
L’esprit de la Vél’Europe est celui du respect de l’environnement, de la découverte de différents pays, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. Les participants à cette randonnée de tourisme à vélo doivent faire preuve d’endurance, d’effort et de défi pour aller au bout d’eux-mêmes.

Une équipe solide de bénévoles


L’organisation de la Vél’Europe est maîtrisée par une équipe de cinq bénévoles appelée CNO (Comité national d’organisation). Jacky Brosseau a mis en place ce concept pour permettre aux cyclotouristes de participer à une randonnée sans esprit de compétition.
 

Et après…

Après la Vél’Europe 2023, Jacky Brosseau a prévu une dernière étape finale en 2025 qui sera Helsinki – Prague, qui sera le point final de l’aventure Vél’Europe.
Interrogé sur son état d’esprit à l’approche de cette dernière édition, Jacky Brosseau avoue un pincement au cœur, mais aussi un soulagement, car il commence à fatiguer. Après cette aventure, il souhaite passer la main à un nouvel organisateur. Il a également le Tour Cyclotouriste, qu’il organise tous les deux ans, ainsi que le rôle de référent des Semaines fédérales, qu’il doit continuer de veiller à ce que le cahier des charges soit bien respecté.

Retrouvez toutes les informations sur le site ffvelo.fr 

 

Nous nous efforcerons de vous faire vivre cette belle randonnée européenne par le biais de reportages, alors restez connectés !

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Visuel  : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.