Cannondale Moterra Neo EQ – Le vélo électrique polyvalent pour l’aventure en ville et sur les sentiers

Aussi à l’aise en ville que sur les sentiers, le Cannondale Moterra Neo EQ vélo utilitaire et sportif ne connaît pas de limites !

Le Cannondale Moterra Neo EQ est un vélo à assistance électrique qui allie parfaitement fonctionnalité et aventure. Ce vélo est conçu pour répondre aux besoins des cyclistes qui souhaitent rouler en ville, mais également explorer les sentiers de montagne. Le Moterra Neo EQ est un vélo électrique polyvalent qui vous offre le meilleur des deux mondes.

À qui se destine le Moterra Neo EQ ?


Ce vélo polyvalent comme nous l’avons évoqué en introduction et à destination de ceux que ne veulent pas choisir entre vélotaf (ville), loisir ou aventure au long cours.

À la ville…


Le Moterra Neo EQ est équipé d’une gamme de fonctionnalités parfaites pour les trajets quotidiens, notamment un éclairage puissant, un porte-bagages, des garde-boue et une béquille.

Nous avons été séduits par le porte-bagages qui embarque aisément deux sacoches et davantage sur le dessus. Nous pouvons imaginer un porte-bébé pour que votre expérience urbaine soit complète. Avec ses garde-boues, vous avez l’assurance de rester au sec après la pluie. Cela est appréciable quand l’on se rend au travail !

Grâce à sa géométrie optimisée « proportional response » qui assure une position de conduite tête haute agréable et une absorption des chocs améliorée, ce vélo est très confortable à conduire. Concernant le freinage, c’est puissant grâce à ses freins à disque 4 pistons.

Concernant l’autonomie, vous avez de quoi voir venir avec son autonomie théorique de 175 kilomètres. Sauf si vous êtes représentant de commerce, vous aurez largement de quoi aller travailler sans vous soucier de la batterie.

La puissance de la batterie Bosch PowerTube est de 750 Wh, ce qui représente la plus grosse autonomie pour la marque. Pour le moteur, nous sommes également sur un Bosch Performance CX. Pour la transmission, nous sommes sur du Shimano XT/Deore 12 vitesses de quoi envisager toutes les situations.

À la campagne…


Par le biais de son cadre en aluminium SmartForm avec géométrie optimisée « proportional response » le Moterra Neo EQ est robuste et acceptera de vous suivre partout où vous le souhaitez !

Après avoir testé le vélo, nous imaginons davantage ce vélo sur de l’aventure en itinérance que sur une sortie VTT classique. Car malgré son cadre en aluminium, nous l’avons trouvé un peu lourd et « pataud », mais nous y reviendrons plus tard. Sa fourche RockShox 35 Silver R, dotée d’un débattement de 150 mm, est capable de gommer les terrains les plus accidentés.

Avec son moteur Performance Line CX, vous êtes au guidon du plus puissant moteur Bosch pour un VTTAE. Grâce à son couple de 85 N.m, vous pouvez augmenter votre puissance pédalage jusqu’à 340 % le tout de façon totalement intuitive et naturelle.

Le programme de personnalisation d’assistance électrique vous permet d’économiser la batterie.

Notre test du Cannondale Moterra Neo EQ


Pour effectuer notre test, nous avons été trois hommes à l’essayer sur différents terrains que ce soit en ville ou à la campagne. Nous allons ici même résumer les appréciations de chacun.

À la prise en charge, nous avons l’impression d’être au guidon d’une moto, tant le vélo est imposant et massif ! Son large guidon, qui l’est presque trop, donne une précision de pilotage, mais également un sentiment de ne pas pouvoir passer entre les voitures en ville. Nous retrouvons ce sentiment sur les sentiers où nous passons trop près des branches ou ronces.

Par contre, sur les chemins, quel bonheur ! Comme nous l’annoncions dans le préambule, le vélo est lourd avec ses 27 kg mais l’assistance électrique gomme quasi tous les kilos superflus. Le démarrage malgré la puissance du moteur est fluide et naturel ce qui est fort appréciable.

En ville, grâce aux suspensions avant et arrière nous sommes sur du velours. Sur les chemins, avec le large débattement, toutes les pierres, trous et autres pièges de la nature sont comme aplanis. Cela en fait donc un vélo parfait pour le cyclotourisme.

Concernant le VTT, si vous sortez avec un groupe en vélo plus classique, vous aurez l’impression de suivre des motos avec un gros 4×4 dès que les parties seront plus techniques et engagées.

Avec un prix fixé à 6 199 €, nous trouvons que le prix est assez élevé pour un vélo de voyage, même s’il reste dans la fourchette des vélos haut de gamme. Nous pourrions dire que c’est le prix à payer pour avoir ce qu’il se fait de mieux ?

Le moteur Bosch Performance Line CX, avec son couple de 85 N.m !

 

En conclusion


Le Cannondale Moterra Neo EQ est un vélo électrique performant et polyvalent qui peut répondre à tous vos besoins en matière de cyclotourisme.

Que vous cherchiez à vous déplacer en ville ou à explorer les sentiers de montagne, ce vélo est taillé pour l’aventure. Il est fort à parier, que nous l’amenions dans une aventure en itinérance pour voir comment se comporte la batterie sur plusieurs jours avec des étapes de 100 km par jour.

Toutes les informations sur https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-mountain/moterra-neo/moterra-neo-eq

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Pierre Giorgi / Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.