La Rando des Climats, une « Verte Tout-Terrain » en Bourgogne

La Rando des Climats, organisation VTT labellisée « Verte Tout Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme,  et respectueuse de l’environnement, a eu lieu le dimanche 26 mars 2023 au départ de Beaune. Le récit de cette journée.

La Rando des Climats a été organisée par les associations Beaune cyclos et Beaune Randonnées. Cet événement qui prend en compte le respect de la nature a obtenu de la part de la Fédération française de cyclotourisme le label «Vertes Tout-Terrain ». Elle était ouverte à tous les vététistes  y compris les VAE, sans oublier les marcheurs.

Les parcours proposés pour cette édition 2023

 Différents parcours VTT furent proposés 

  • Découverte : 15 km / 300 m D+
  • Confirmé : 32 km / 650 m D+
  • Sportif : 43 km / 900 m D+
  • Expert : 62 km / 1350 m D+

 Ainsi que trois parcours pédestres :

  • Une randonnée accompagnée de 8 km sur les communes de Beaune et Savigny-les-Beaune.
  • Deux randonnées balisées de12 km, 18 km et 25 km sur les communes de Beaune et Savigny-les-Beaune.

Le récit de cette journée de sport pleine nature


Les jours précédents la Rando des Climats, la météo n’était pas favorable à la préparation et les prévisions météo pour le jour « J » n’étaient pas moins rassurantes.
Balisage le samedi, pluie la nuit jusqu’à 8 h et à la pose de la première balise, nous retrouvons le soleil, merci à nos amis dijonnais, venus en renfort.

Le mot « climat » ne doit pas tromper. Il ne se réfère pas à la météorologie mais correspond ici à un terme spécifiquement bourguignon qui désigne le terroir viticole. En Bourgogne, un « climat » est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire (texte issu du patrimoine mondial Climats du Vignoble de Bourgogne).

Pour notre première « Verte Tout-Terrain »,  le club Beaune Cyclos proposait quatre parcours VTT de 17 km, 35 km, 46 km et 65 km, ainsi que quatre parcours pédestres organisés par Beaune Randonnée, associé à notre club pour cette journée : randonnée pédestre de 8 km accompagnés et commentés, ainsi que 12 km, 18 km et 25 km balisés.

Nous avons réuni 266 vététistes, venus pour certains de régions plus lointaines : Argenteuil (95), Guebwiller (68), Irancy (89) et bien entendu de notre Bourgogne, ainsi que 169 randonneurs pédestres. La météo peu engageante a sans doute inquiété et freiné la participation à ces randonnées, les absents ont toujours tort puisqu’au final le soleil était de la partie, à l’exception d’une forte rafale de vent accompagnée d’une grosse averse en début d’après-midi.

Des parcours appréciés de tous !


Nos vététistes ont pu apprécier la qualité des circuits, très variés entre chemins blancs, singles, sous-bois et les falaises de Saint-Romain, d’Orches et de Nolay.

Les villages viticoles traversés tels que Beaune, Pommard, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Meursault, Monthelie et Volnay, évoquent de grands crus pour les amateurs et connaisseurs en vins.

Les soixante bénévoles de Beaune Cyclos et plus de cinquante de Beaune Randonnées ont permis la réussite de cette première manifestation « Verte Tout-Terrain ».

Les participants nous ont remerciés pour la convivialité et le dévouement de chacun au cours de cette journée, aussi bien pour l’accueil qu’aux ravitaillements, ainsi qu’aux croisements de route.

Pour ceux qui avaient retenu l’option des assiettes gourmandes, ils ont apprécié les spécialités bourguignonnes (jambon persillé, saucisson, terrine, Brillat-Savarin et vin).

À la clôture de cette journée, autour d’un vin d’honneur en présence de Monsieur Suguenot (maire de Beaune), des trophées ont été remis par Jean-Marie Brousse (trésorier de la Fédération française de cyclotourisme) à Jacques Lepy (président de Beaune Cyclos), à Roger Mutin (président de Beaune Randonnée) et à Bernard Bourdillat  (responsable commission VTT du comité départemental de cyclotourisme 21)

 

Le rendez-vous est pris pour 2024

Rendez-vous pour l’édition 2024, le 24 ou le 31 mars, même lieu de départ, à la montagne de Beaune,  un site idéal pour une randonnée nature. Quelques modifications de parcours seront apportées afin de les améliorer et de vous satisfaire encore davantage, notamment en ce qui concerne le parcours découverte pour lequel le dénivelé sera allégé pour les familles et les moins aguerris.
 
 
Texte : Jacques Lepy, président de Beaune Cyclos / Jean-Pierre Giorgi – Photos : Guy Liguili
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.