Lundi 1er mai, le col de Pierre Plantée sera réservé aux cyclistes !

Ce lundi 1er mai 2023, l’ascension du col de Pierre Plantée dans l’Hérault aura cette année une saveur particulière avec l’inauguration d’une stèle à la mémoire de Vélocio.

À l’occasion du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme, la concentration Vélocio au col de Pierre Plantée dans l’Hérault est à noter sur vos agendas.
Pour cette année particulière, le rendez-vous au sommet du col sera lui aussi particulier puisqu’il sera associé à l’inauguration d’une stèle à la mémoire de Paul de Vivie dit Vélocio, le précurseur et le concepteur du cyclotourisme en France.

Depuis 1952, cette concentration existe dans l’Hérault mais, après les années fastes où chaque 1er mai les cyclistes grimpaient par centaines ce col de Pierre Plantée, l’enthousiasme s’estompait peu à peu.

En 2021, le comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault a repris à son compte cette manifestation, initiée par le club des Cheminots de Béziers aujourd’hui inactif, et a voulu redynamiser et pérenniser cette rencontre dans une période où l’engouement pour la pratique du vélo n’a jamais été aussi fort.

Il fallait innover, actualiser afin de drainer un public de nouveaux pratiquants.

Une route privatisée pour les cyclistes


Ainsi, le 1er mai 2023, de nouvelles adaptations seront proposées avec l’aide du département et d’Hérault Sport. Tout d’abord, la route sera privatisée, interdite aux voitures, afin de parcourir en toute sérénité les neuf kilomètres d’ascension (à 5 %).

Chacun pourra choisir son itinéraire d’approche pour se présenter au départ qui se déroulera devant le casino de Lamalou-les-Bains. Ensuite, la montée pourra s’effectuer à sa main jusqu’au sommet où un ravitaillement vous sera offert ainsi qu’un cadeau souvenir.

 
Tous les cyclistes sont invités, licenciés ou pas, seul, en groupe ou en famille. 

Nouveauté, les vététistes conviés à la fête


Une grande nouveauté pour cette 71e édition : nous convions tous les vététistes, licenciés ou non, à se joindre à cette manifestation cycliste.
Un rassemblement est prévu sur un grand parking pour accéder au circuit de 27 km (730 m D+). Inscription gratuite sur place.

Quatre cols au programme : col des Princes, col de Madale, col de Vente Vieille et col de Pierre Plantée. La montée se fera en pistes forestières et des secteurs de monotraces en descente. Des passages en balcon pour des vues spectaculaires. Le tracé sera disponible en GPX.

Hommage à Vélocio

Enfin, l’inauguration d’une stèle inédite à la mémoire de Paul de Vivie, alias Vélocio, qui aura lieu en fin de manifestation en présence des personnalités, avant le partage du verre de l’amitié qui clôturera cet événement.

 

Texte et photos : René Baldellon
                                         
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.