Création d’un nouveau club à Bauduen dans le Haut-Var

La création d’un nouveau club est toujours un moment émouvant au sein de la Fédération française de cyclotourisme. Direction le Haut-Var pour découvrir le tout jeune club de Bauduen.

Le Bauduen vélo loisir (BVL) est un nouveau venu dans la grande famille de la Fédération française de cyclotourisme. Nous avons rencontré Sylvie Leroux présidente du BVL pour comprendre les motivations de cette création.

Rencontre avec Sylvie Leroux, présidente du club de Baudens

Pourquoi avoir créé un nouveau club ?

Nous avons quitté un club existant car celui-ci, bien qu’affilié à la Fédération française de cyclotourisme ne portait plus les valeurs de la fédération : manque de solidarité et de convivialité, caractère plus sportif des sorties, aucune participation aux organisations fédérales (rando, Pâques-en-Provence, Semaine fédérale, etc.).  Nous étions trois lors de la création du nouveau club, sept ont suivi et nous avons fédéré d’autres cyclos (cinq nouveaux) dans le Haut-Var.

Quels sont les valeurs et les objectifs du club ?


Nos valeurs sont celles de la Fédération française de cyclotourisme et nos objectifs sont d’abord la pratique du cyclotourisme c’est-à-dire la découverte de notre région à vélo mais aussi de la France en général à travers différentes organisations portées par la Fédération ou notre club. La promotion du sport-santé. L’organisation d’une manifestation par an ; cette année nous avons inscrit au calendrier une concentration sur le village de Bauduen.

Et bien sûr recruter de nouveaux membres pour étoffer notre équipe. Nous souhaitons également recevoir les touristes nombreux dans notre région qui pratiquent le vélo et leur faire découvrir des circuits loin du trafic automobile.

Vous avez participé à la concentration de Pâques-en-Provence. Comment s’est passé le voyage et quelle était l’ambiance sur place ?


Nous avons participé à Pâques-en-Provence comme nous le faisions auparavant avec notre ancien club. L’ambiance était très conviviale et tout s’est bien passé.
 

Quel est votre rapport au vélo ?


Je pratique le vélo depuis trente ans, d’abord du VTT puis la route. Je n’ai jamais réalisé de voyage style Paris-Brest-Paris ou autres. Je participe régulièrement à la Semaine fédérale, quelques fois à la Semaine européenne de cyclotourisme.

Votre plus beau souvenir à vélo ?

Mon plus beau souvenir à vélo c’est le tour de Corse en itinérant avec des amis.
 

Quels conseils donneriez-vous à des « sédentaires » pour qu’ils rejoignent votre club et plus généralement le monde de la randonnée cycliste ?


Je ne donnerai pas de conseils à des sédentaires pour qu’ils rejoignent notre club, je les inviterai simplement à partager une sortie en club, ce que nous comptons faire à l’automne prochain (après une période de rodage).
 

Contacts

Contact de la présidente du club
Sylvie Leroux 
06 85 84 85 62
sylvie.riez@laposte.net
Comité départemental de cyclotourisme du Var
Comité régional  Sud

Adresse du club
Place du monument aux morts – Hôtel de ville
83630 Bauduen

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : BVL
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.