Critérium et Concours d’éducation routière de cyclotourisme en Drôme-Ardèche

Samedi 25 mars, le Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme a organisé à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le critérium et Concours d’éducation routière 2023 des Écoles françaises de cyclotourisme de Drôme-Ardèche, dans la section VTT. Quatre-vingt-dix jeunes ont répondu présent.

C’est sur le site naturel de Piéjoux que le Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme avait choisi d’organiser le critérium et le Concours d’éducation routière 2023. 

Une épreuve qui est qualificative – les trois premiers par catégorie d’âge (poussin à cadet) – pour le concours régional. Elle comporte un côté pédagogique (QCM sur la mécanique, le Code de la route et la biodiversité) et sportif (randonnée avec orientation, test de maniabilité). 
Le Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme était aidé par le Cyclo club Tricastin, club cyclotouriste local, pour l’accueil et les circuits.
 

Une journée sous le signe de la jeunesse


Quatre-vingt-dix jeunes cyclotouristes, avec trente-cinq encadrants, représentaient les Écoles françaises de vélo, pratique VTT, des clubs de Barbières, Chabeuil, Montélimar, Marsanne, Taulignan et de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour la Drôme, et de Guilherand-Granges et Annonay pour l’Ardèche. 

La journée s’est déroulée avec une météo favorable. Après les épreuves pédagogiques du matin sur site, tout ce petit monde du VTT, s’est élancé sur le circuit de 15 km pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans et de 9  km pour ceux âgés de 8 à 11 ans. Un pique-nique à mi-parcours les attendait à La Garde-Adhémar, site du Val des Nymphes. 

Retour à 15 h sur site avec la maniabilité dans le bois de Piéjoux, entrée des résultats et remise des récompenses en présence d’Alain Rivière, adjoint aux sports de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et des membres de la commission Jeunes du Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme.

Résultats et podium


Dans la catégorie filles
De poussin à benjamin, le podium s’est partagé entre quatre jeunes représentant les clubs de Montélimar, de Saint-Paul Trois Châteaux et de Taulignan.
 

Dans la catégorie garçons
De poussin à cadet, 15 jeunes représentant les huit clubs participants ont été récompensés de la première à la troisième place.
 

 
Des récompenses pour tous
En plus des récompenses particulières aux lauréats des épreuves, tous les jeunes ont reçu un sachet cadeaux, une superbe médaille et ont eu droit à un bon goûter. 

 

Une belle journée de VTT


Le président du Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme clôtura cette belle journée en remerciant les jeunes pour leur participation, les organisateurs, les encadrants et les parents accompagnateurs pour  leur engagement en faveur des jeunes et de la pratique du VTT.

De même, il félicita tout le monde pour le respect des espaces naturels occupés. Une belle journée agréable, en plein-air, sportive et des jeunes vététistes qui font plaisir à voir !

 
Texte : J.-P. Garnier,  président du Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme – Photos : Flora Lesoin
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.