BRM 300 «  Cap ou pas cap » route et Gravel !

Le week-end du 8 mai 2023, le BRM «  Cap ou pas cap » vous propose un tour du nord de la presqu’île du Cotentin. Que vous soyez routier, Gravel ou vététiste, il y en aura pour tous les goûts !

À l’initiative du Cyclo club de Montebourg – Saint Germain de Tournebut ce BRM 300 (brevet des randonneurs mondiaux) vous baladera sur les petites routes de la Manche en explorant la presqu’île du Cotentin.

Vous découvrirez via ces routes bucoliques des paysages extrêmement variés, qu’ils soient marins, bocagés ou fait de landes. Vous arpenterez les chemins de l’histoire, de la Normandie de Guillaume le Conquérant au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Vous visiterez les plus beaux patrimoines bâtis faits de manoirs, de châteaux, de moulins, de phares ou des ports parmi les plus remarquables de l’Hexagone.

Durant la randonnée, vous êtes autonomes pour vous guider, vous ravitailler, vous loger… Plus généralement pour subvenir à vos besoins.

Il est à noter qu’en formule BRM 300 (délai de 20 h), ce BRM est qualificatif pour le Paris-Brest-Paris Randonneur 2023.

La version route du «  Cap ou pas cap »

Le parcours du « Cap ou pas Cap (route) » est un parcours qui relie les points d’intérêts naturels, historiques et culturels du Cotentin en empruntant le maximum de petites routes.

Par rapport aux précédentes années, la partie côtière est resserrée, plus dense et descend moins au sud (Agon-Coutainville). Le « gain kilométrique » est mis à profit pour visiter deux imposants châteaux forts et l’aire de débarquement du 6 juin 1944 à Utah-Beach et la zone de parachutage US de Sainte-Mère-Église – Carentan.

Quelques chiffres pour la version route

Distance : 315 km

Dénivelé : 3 140m

Délai : 20 h pour valider le BRM 300, ou jusqu’au lundi 8 mai 2023 en fin d’après-midi si vous le désirez

Le point culminant : 180 m

Nombre de participants maximum : 100

BCN- BPF sur le chemin : 3

Tous les détails de la version route sur : https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/longue-distance/2023/cap-ou-pas-cap-route/

 

Départs et arrivées


Tous les départs route ou Gravel ainsi que les arrivées se feront de Saint-Floxel / Montebourg.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, les organisateurs laisseront plusieurs choix de délais suivant vos envies.

Deux départs :

  • Le samedi 6 mai 2023 à 5 h pour le BRM 300 et dans la matinée pour les contemplatifs.
  • Le dimanche 7 mai à 5 h pour le BRM 300 et dans la matinée pour les contemplatifs.

Deux délais :

  • BRM 300 en moins de 20 h (soit 15km/h). 
  • À votre rythme, soit jusqu’au lundi 8 mai dans l’après-midi.

La version Gravel / VTT du «  Cap ou pas cap »


Le parcours relie les points d’intérêts naturels, historiques et culturels du Cotentin en empruntant un maximum de chemin réalisable en Gravel.

La presqu’île n’est pas très grande, vous arpenterez ces chemins depuis des décennies pour certains.  

Par rapport à 2022, il est en 2023 en sens inverse et va voir d’autres sites où il n’est pas possible de rouler en bord de mer.

Tous les détails de la version Gravel / VTT sur : https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/longue-distance/2023/cap-ou-pas-cap-gravel-vtt/

Des questions ? Contactez l’organisateur

Stéphane Gibon
Tél. :
06 32 86 54 02
Mail : stephanegibon@gmail.com

S’inscrire à ce BRM


Tarif préférentiel de 20 € pour les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme / 30 € pour les autres.

Il est possible de s’inscrire en ligne via le formulaire en bas de page sur : https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/longue-distance/2023/cap-ou-pas-cap-route/

Texte : Jean-Pierre Giorgi  et organisation – Photos : Cyclo Club de Montebourg – Saint Germain de Tournebut
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.