BRM 400 – « Un été 1944 » sur les traces de la Libération

Revivez, le temps d’un BRM 400 l’effervescence de la Libération à l’été 1944.

En vue du vingtième Paris-Brest-Paris Randonneur se déroulant en août 2023, cinq clubs se regroupent afin de proposer une série de Brevets des randonneurs mondiaux de 200, 300, 400 et 600 km entre Paris et la province.

Focus sur le BRM 400 « Un été 1944 » de Montebourg (50) à Andrésy (78) qui aura lieu le samedi 6 mai 2023 à 14 h.

À la tête de cette organisation, nous avons deux passionnés de longue distance : Stéphane Gibon et Vincent de Laharpe. En collaboration avec leurs équipes, ils ont imaginé un BRM dont le thème serait un parcours sur les traces de la Libération à l’été 1944. Les parachutages, les plages du Débarquement, la bataille de Normandie avant de traverser le plateau de l’Eure de nuit.

Au petit matin, la vallée de la Seine avec ses ponts détruits et ses quartiers généraux. Voilà pour le programme qui ressemble fort au scénario du film Le jour le plus long. Pour les cyclistes aussi, ce BRM pourra par moments sembler un peu long, mais la beauté des paysages et l’émotion de l’histoire fera vite oublier les douleurs musculaires.

Un parcours chargé d’histoire


Vous partez de Montebourg (50), rasé en juin 1944 par l’artillerie de marine, puis découverte de Sainte-Mère-Église et de la plage de la Madeleine, entrée dans l’Histoire sous le nom de code d’Utah-Beach.

À la Pointe du Hoc, vous longerez la falaise jusqu’à Omaha-Beach, deux hauts lieux du Débarquement. Le port artificiel d’Arromanches vous amène sur les secteurs canadiens et britanniques. Pégasus-Bridge marque la fin des plages du Débarquement et est le symbole des combats des troupes aéroportées britanniques lors de la nuit du 5 au 6 juin.

En partant vers le sud, vous suivez la longue progression des alliés jusqu’au dénouement de la bataille de Normandie par la fermeture de la poche de Falaise dans le couloir de la mort au Mont-Ormel. Les villages de Camembert et de Vimoutiers vous rappellent que la Normandie est aussi un pays de fromage. La nuit tombe et vous allez désormais le plateau céréalier de l’Eure.

Le long de l’Eure, un pont détruit. Est-ce un vestige des bombardements d’août 1944 ? Avant d’arriver, passage par le château de La Roche-Guyon, quartier général de Rommel à l’été 1944.

En arrivant en région parisienne, vous voilà au terme d’un voyage à travers les dix semaines de la bataille de Normandie.

Quelques chiffres

  • Distance : 410 km
  • Dénivelé : 3 250 m
  • Départ : le samedi 6 mai 2023 à 14 h 
  • Délai : 27 h 
  • Arrivée : maximum le dimanche 7 mai à 17 h 
  • Lien pour le parcours : C’est ici

Nos clubs aiment la longue distance


Les cinq clubs organisateurs des différents BRM sont membres de la Fédération française de cyclotourisme, assurés et reconnus dans la pratique des longues distances.
  •  Andrésy cyclo –  Yvelines (78)  voir le site.
  •  Amicale Cyclo de Pavilly –  Seine-Maritime (76)  voir le site.
  •  Vélo Club de Neuilly-sur-Seine –  Hauts-de-Seine (92)  voir le site.
  •  Cyclo Longue Distance Cotentin – Dans la Manche (50) –  voir le site.
  •  Cyclo club de Libourne – En Gironde (33)  voir page Facebook

Contacts

Au départ à Montebourg
Stéphane Gibon
06 32 86 52 02
StephaneGIBON@gmail.com

 

À l’arrivée à Andrésy :
Vincent de Laharpe
06 07 95 06 91
brm@andresy-cyclo.fr

 

Informations et inscriptions sur https://www.brevets-paris-province.com/brm-400/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Organisateurs
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.