« Brive – Rocamadour VTT » – La randonnée qui donne le sourire

Le 19 mars dernier a eu lieu la traditionnelle randonnée « Brive – Rocamadour VTT », labellisée « Verte Tout-Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme pour la qualité de son organisation. Une 25e édition placée sous le signe de la réussite.

Après quasiment trois ans de problèmes  d’organisation et/ou de reports  en raison de la pandémie de Covid 19, les organisateurs du club Vélocio Gaillard de Brive étaient heureux de retrouver sans contraintes les vététistes et les marcheurs pour la « Brive – Rocamadour VTT ». Malgré les conditions météo un peu capricieuses, ils étaient près de 700 cyclistes et 650 marcheurs. Nous pouvons parler d’une  réussite !

Une belle région à explorer à VTT


Malgré les conditions météorologiques défavorables cela n’a pas empêché 620 vététistes au total de répondre présent.  Le départ de Lissac-sur-Couze en Corrèze, pour le grand parcours de 90 km, a été donné par le maire adjoint aux sports de la ville de Brive-la-Gaillarde, Philippe Delarue, en présence du maire de Lissac. La « Petite Roca » de 45 km, elle, est partie de Martel dans le Lot.

Après avoir traversé le causse corrézien et croisé la Pierre des trois Évêques, le parcours a continué dans le Lot. Le moulin de Gignac, les ruelles de Martel, la traversée de la Dordogne sur le pont de Miret, le gouffre de Padirac, Alvignac, la vallée de l’Alzou et l’arrivée dans le décor somptueux de Rocamadour (BCN-BPF) ont été autant de magnifiques sites qui, espérons-le, auront donné envie aux vététistes de revenir dans notre belle région sous des cieux un peu plus cléments.

 

N’oublions pas les marcheurs !


La pluie au lever du jour a certainement dissuadé des marcheurs de se rendre à Rocamadour.
 
Malgré les conditions météorologiques du jour,  ils étaient plus de 640 à se retrouver sur l’esplanade du château pour effectuer 10 km, 20 km ou 30 km autour de cette belle cité médiévale et avoir le plaisir de parcourir les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse, de découvrir leurs moulins abandonnés, les gouffres, et ces paysages si typiques du causse : les murets, les versants assez désolés exposés au sud, les versants nord boisés.
 
On ne se lasse pas de la beauté de ces paysages et de la sérénité qu’on y trouve. Les récentes pluies avaient gonflé les deux cours d’eau, le gouffre de Cabouy était à un haut niveau, et l’Alzou remplissait son lit.
 

Des sourires sur les visages


Les différents ravitaillements avaient retrouvé leur réputation d’avant Covid et les participants ont donc bien apprécié cette journée qui ne s’annonçait pas si bien. Notre récompense, à nous bénévoles, a été les sourires et les mercis recueillis tout au long des parcours par les assistants de parcours et autres membres de l’organisation.
 
Un grand merci aux participants venus encore nombreux ! La 25e édition est finie, vive la 26e édition !

Une organisation réussie grâce au travail conjoint du club VTT Aventure Causse Vézère  de Saint-Pantaléon-de-Larche ; le club Velocio Gaillard sans oublier le partenariat avec Brive Tourisme.

Texte : Jean-Pierre Giorgi, Pierre Bourjade – Photos : Club Vélocio Gaillard de Brive.  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.