Circuit VTT – Du lac de la Grande Léchère au col de la Madeleine

Cette boucle VTT de 19 km vous conduira sur les chemins de la Maurienne à travers les monts et vallées.

Ce circuit VTT nécessite peu de technique et peut être effectué en VTT à assistance électrique.
Ce circuit propose une alternance de passages en forêts, sur routes et alpages. Il offre aux vététistes de  nombreux points de vue sur des vallées, sommets, ou cols de Maurienne ainsi que sur des glaciers de l’Oisans.

Le circuit en détail

Le départ de ce circuit se fait du refuge du lac de la Grande Léchère, au-dessus de Montgelaffrey à 1 700 m d’altitude. Il est également possible d’ envisager de partir de Saint-François-Longchamp puis de rejoindre par la route le refuge afin d’effectuer une boucle.
Après restauration au refuge, vous vous élancerez par  la piste en surplomb du lac pour une montée d’un kilomètre sur cette piste qui offre de magnifiques points de vue sur la chaîne de la Lauzière, à l’ouest, ou le Cheval Noir (2 832 m) à l’est au-dessus du col de la Madeleine.

Vous quitterez alors cette piste pour prendre à droite une piste descendante un peu caillouteuse. Vous roulerez dans une forêt mixte où les essences d’épicéas et de frênes sont majoritaires.

À noter que deux épingles un peu serrées nécessitent de la prudence. Après 700 m sur cette piste vous prendrez  à droite un large sentier beaucoup plus pentu sur 800 m avant de retrouver sur la droite une piste qui continue à bien descendre et qui permet,  1,7 km plus loin, de rejoindre la route de  Montgelaffrey-Saint-François, peu avant le hameau du Replat.

Cap à droite sur une route en balcon qui remonte légèrement. La selle du col du Chaussy, la vallée principale de la Maurienne, la vallée des Villards et le col du Glandon ainsi que le glacier de l’Alpe s’offrent à vos yeux.

Ensuite, après 1 700 m sur la route, prenez à droite un sentier pratiquement à niveau qui passe par le hameau des Cochenières et qui rejoint, un kilomètre plus loin, le bas de la station de Longchamp (1 650 m). Vous traverserez la station pour rejoindre, après cinq kilomètres d’ascension par la route serpentant au milieu de pâturages, le col de la Madeleine à 1 993 m d’altitude.

Demi-tour au col, pour redescendre par la route sur 2,5 km et juste avant l’épingle prenez à gauche la piste en direction des chalets du Frêne. Vous monterez pendant 1,3 km puis commencerez à redescendre.

Après 500 m quittez la piste principale pour prendre un sentier à droite et rejoindre au niveau d’un restaurant une route qui va passer près d’un petit lac de retenue servant à alimenter les canons à neige. Sous le lac, sur la droite, une autre piste passant sous un téléski  vous ramènera à Saint-François-Longchamp.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

Contact

Maurienne Tourisme
Centre d’affaire et de ressources