Un tour de France en tricycle couché pour soutenir le don d’organes

Gilbert Guillerm va entamer le 1er avril  2023 un tour de France en tricycle couché pour promouvoir le don d’organes post-mortem.
 
Pour comprendre le bien-fondé de ce tour de France en faveur du don d’organes, il faut se replonger dans la vie de ce cycliste longue distance.

Gilbert, 62 ans, est un cyclotouriste au long cours. Depuis ses 19 ans et sa première tentative de tour de France avorté dans les Pyrénées au bout 2 500 km par manque de préparation, il n’a cessé de repousser ses limites ? Depuis, il a bouclé un tour de France de 4 200 km en un mois, il a participé au Paris-Brest-Paris (PBP) Audax avec le club Audax Lavallois, réalisé un PBP en randonneur lors d’une édition épique à cause de la pluie incessante tout au long du parcours.

Depuis 2010, il est passé au vélo couché, pour ne plus avoir mal aux fesses. Il tente le deux-roues, mais par manque d’équilibre, il s’oriente vers le tricycle et c’est la révélation ! Il peut enfin parcourir de longue distance sans souffrir de la selle ou du dos.

Fort de cette nouvelle expérience, il participe à nouveau au Paris-Brest-Paris en 2011, mais il est hors délai, par manque de sommeil. Il décide alors, de rouler à son rythme et de « chasser » les BPF juste pour le plaisir.

En 2014 c’est le drame


En 2014  le fils de Gilbert succombe suite à chute en escalade. Maxime était âgé de 25 ans. Avant même que les médecins ne l’interrogent, lui et sa femme étaient d’accord, nous allons procéder à des dons d’organes. Cet acte est pour la famille une évidence.

Les années qui suivent, le vélo est rangé, plus envie… Il faudra attendre 2023 pour que l’envie revienne. Gilbert se souvient qu’il s’était fait une promesse : « Quand je serai à la retraite, je ferai à nouveau un tour de France ! ». L’âge de la retraite étant arrivé, Gilbert se projette sur sa nouvelle aventure et souhaite lui donner du sens. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers France Adot qui est la Fédération des Associations pour le don d’organes et de tissus humains.

Un tour de France en tricycle couché en faveur du don d’organes


Le 1er avril, Gilbert s’élancera de Pénestin dans le Morbihan pour un tour de France de 6 000 km qu’il imagine boucler en trois mois. Cette boucle n’aura pour autre but que de faire connaître le don d’organes et de récolter des dons. C’est ainsi que flottera sur sa remorque le fameux ruban vert symbole du don.

Comment aider Gilbert dans son tour de France ?


Vous souhaitez aider Gilbert, rien de plus simple ! Vous pouvez par le biais de son blog entrer en contact avec lui pour un don, un hébergement ou tout simplement faire un bout de chemin avec lui.

À l’heure actuelle, ce qui manque cruellement à notre aventurier ce sont des hébergements. Si vous pouvez accueillir pour une nuit le pilote, son tricycle et sa remorque, il vous en sera très reconnaissant.

La Fédération française de cyclotourisme met à sa disposition son réseau « Cycl’hôtes » mais il manque encore quelques nuitées.

Alors, si vous souhaitez faire une bonne action et soutenir un camarade cyclo, vous pouvez vous rendre sur son site https://cycladot56.wixsite.com/website

Joindre directement Gilbert :
– par téléphone au 06 47 93 60 53
– par mail : cycladot56@gmail.com

À la Fédération nous allons suivre avec attention ce tour de France et vous donner régulièrement des nouvelles de Gilbert.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Gilbert Guillerm
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.