Anjou Vélo Vintage – Une expérience hors du temps

Du 30 juin au 2 juillet 2023, Anjou Vélo Vintage remonte en selle pour une nouvelle édition sur les traces des années bonheur.

Si vous êtes passionné de cyclisme, amateur de rétro ou simplement curieux de découvrir le charme authentique de la région de Saumur, ne manquez pas l’occasion de vous joindre à l’incroyable rendez-vous rétro-festif qu’est Anjou Vélo Vintage !

Pendant trois jours, vous serez transporté dans un univers complètement décalé grâce à une variété d’animations et une programmation endiablée. Cette randonnée à vélo rétro, qui compte désormais comme le premier événement de ce genre en Europe, rassemble des participants de plus de vingt nationalités différentes.

La Fédération française de cyclotourisme, partenaire de cet événement majeur !


Les cyclotouristes Saumurois  sont partenaires de l’organisation et ont la charge de tracer les parcours et d’en assurer la viabilité. De l’avis de tous, le club réussi à chaque fois à surprendre les cyclistes venues de toute l’Europe. Quand on vous dit qu’à vélo tout est plus beau !

Un village vélo festif


Situé en plein cœur du centre historique de Saumur, le village rétro d’Anjou Vélo Vintage est un lieu incontournable pour tous les amateurs de découvertes insolites. Les exposants y seront nombreux, prêts à vous faire partager leur passion pour les dernières tendances héritées du passé dans une ambiance décalée.

Du vendredi au dimanche, ce village rétro, gratuit et ouvert à tous, vous invite à vous immerger dans un univers hors du temps. Les férus de mode et de décoration vintage seront comblés par une sélection unique d’objets et d’accessoires d’époque. Et pour les amateurs de gastronomie et de vins de la vallée de la Loire, il y aura également de quoi se régaler !

Les randos rétros 2023


Les randonnées sont le cœur de ce week-end festif autour du vélo. Nous vous présentons ci-dessous les différentes randonnées classées par kilométrage, du plus petit au plus long. Il y aura forcément une randonnée qui colle à vos goûts et vos aspirations festives du jour ?

Louison et Léon Leguidon
Dimanche 2 juillet
Une randonnée bucolique de 30 km sur les bords de Loire. Au fil du parcours, laissez-vous porter par les douces mélodies d’antan.

Les frères Duchemin
Samedi 1er et dimanche 2 juillet
Amoureux de la nature et des choses simples, les frères Duchemin vous invitent sur un parcours de 35 km entre vignes et clos de tuffeau. La convivialité règne sur cette randonnée champêtre ! Rando sur chemins essentiellement.

Les soeurs Klaxon
Dimanche 2 juillet
Entrez dans l’univers déluré de Simone et Yvonne Klaxon. Les deux frangines vous entraînent sur un parcours de 40 km, réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Ernestine la rustine
Samedi 1er juillet
Si vous avez la gambette affûtée et l’envie de sortir des sentiers battus, lancez-vous à l’assaut des 65 km. Des ravitaillements festifs viendront récompenser vos efforts, avec notamment une pause dépaysante parmi les animaux du Bioparc de Doué-la-Fontaine !

L’Authentic 1868
Samedi 1er juillet
L’Authentic est le parcours historique réservé aux cyclistes aguerris. La route des gravels vous entraîne à la découverte de paysages forestiers, et de plaines verdoyantes. Assurez-vous d’être suffisamment préparé physiquement et techniquement pour prendre le départ de cette randonnée de 105 km !

Conditions d’inscription


Pour participer à la 11e édition de l’Anjou Vélo Vintage, la tenue et la monture sont deux incontournables ! Pour le choix du vélo, un seul impératif : s’équiper d’une bicyclette datant d’avant 1987, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale-pied automatique. La bicyclette peut être authentique ou sportive. Les répliques : single-speed, american cruiser et fixies sont également autorisées.

Il est à noter qu’une réduction sur les randonnées est accordée à tous les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme. 

Inscriptions en ligne sur www.anjou-velo-vintage.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Vincent Dhetine
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Bibard says:

    Nous ne pourront pas participer cette année en vélo vintage Au bout d’une demi-heure il n’y avait plus de place Sur certains parcours Les places ne se sont pas vendus En quatres heures mais en une heure trente Je pense qu’il serait possible De faire autrement Car les gens qui travaillent Ne peuvent pas forcément être sur un ordi ou un portable J’ai toujours participé au vélo vintage très déçu cette année j’ai relu Le règlement Il y a deux ans j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de vélo qui ne correspondait pas du tout au vélo vintage Je pense que le village est devenu une histoire d’argent Dommage je tellement vu de belles tenues Il y a quelques années Je pense que je ne suis pas le seul À avoir un petit avis critique vous allez me dire qu’il y a des choses plus importantes dans la vie vous avez bien raison C’était une belle journée une journée splendide avec de belles tenues et de beaux vélos anciens C’était vraiment le cœur du vélo vintage maintenant tout le monde se ressemble avec des vélos Decathlon que j’ai déjà vu et autres Qui N on rien à voir Avec cette manifestation. Nous espérons et participer Un jour Mais très déçu quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.