Fête du timbre 2023 sur le thème du cyclotourisme !

La fête du timbre se déroulera dans 91 villes de France, les 11 et 12 mars 2023, avec pour thématique la mobilité à vélo.

Organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) depuis 1937 la Fête du Timbre est un événement national qui célèbre chaque année un thème. En 2023, ce sera le deuxième volet d’une trilogie consacrée au voyage avec cette année le vélo et le cyclotourisme. Pour rappel, l’édition 2022 avait pour thème « le voyage » avec des focus sur les TER de la SNCF et sur la randonnée pédestre. Quel sera le thème de l’année prochaine, suspens…

À qui se destine cette fête du timbre ?

La Fête du Timbre est organisée dans toute la France et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.

Liste des communes qui organisent cette manifestation  disponible sur le lien : https://www.ffap.net/Evenements/fdt.php?a=2023&t=0

Une année sur les mobilités douces avec le vélo en lumières !

Pour une randonnée de plusieurs jours ou de quelques heures, en solo ou en famille, à deux ou avec des copains, nul besoin d’être un cyclotouriste expérimenté pour se lancer. Un thème de prédilection, comme l’histoire, la gastronomie, l’artisanat, la littérature, peut également servir de fil rouge au circuit choisi.

Sur un vélo, qu’il soit tout terrain (VTT), tout chemin (VTC), à assistance électrique (VAE)… La magie opère. Les cinq sens en éveil, libre de ses déplacements, renouer avec son corps, se ressourcer et surtout, lâcher prise dans une sorte de contemplation active. Une expérience forte qui donne un sens nouveau au voyage. Ainsi résume le cyclotourisme Fabienne Azire de La Poste.

Le vélo à assistance électrique mis à l’honneur

Le VAE (vélo à assistance électrique) est de plus en plus la porte d’entrée pour se mettre ou plus exactement se remettre au vélo et explorer des territoires de plus en plus grands. C’est pourquoi les organisateurs ont souhaité créer un timbre représentant le VAE.

Le timbre est une création d’Olivier BALEZ imprimé en héliogravure et dont le format est de : 105 x 71,5 mm. Il sera tiré à 350 000 exemplaires. Un autre timbre intitulé « La Poste et Gitane… » sera également proposé à la vente car l’entreprise accompagne La Poste depuis de nombreuses années.

 

La Fête du Timbre est organisée conjointement par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l’Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie).

Retrouvez toutes les renseignements pratiques sur le site internet de la FFAP : www.ffap.net

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : FFAP
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Regnault says:

    La FF vélo aurait pu s associer à cette fête. Comme souvent notre fédération passe à côté d’un événement.
    Une animation timbrée du type collecter toutes les sonnettes vintage c était pas compliqué . La plus grande collection nationale de sonnettes aurait été ainsi réalisée. Juste pour rappeler que sonnette se dit timbre en espagnol et aussi en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.