Les Pitchouns de Nyons – Des BRM qualificatifs

En cette année de Paris-Brest-Paris , l’Association française de vélocouché (AFV) vous propose deux BRM au départ de Nyons, un 200 km et un 300 km.

L’Association française de vélocouché (AFV) vous propose d’obtenir vos brevets pour le prochain Paris-Brest-Paris. En cette année 2023 si attendue par les cyclotouristes du monde entier, l’AFV, c’est encore « décarcassé » pour vous proposer deux épreuves qualificatives ouvertes à tous les types de vélos (droit, couché, tandem…).

Le « Pitchoun 200 » – 1er avril 2023 – départ 8 h

Le « Pitchoun 300 » – 29 avril 2023 – départ à 7 h

Tous les renseignements se trouvent sur : https://www.afvelocouche.fr/les-activit%C3%A9s-de-l-afv/calendrier-v%C3%A9lorizons-brm/brm-nyons/

Comme à son habitude, c’est le spécialiste longue distance du club, Nicolas, qui vous a concocté avec le soin dont il a toujours fait preuve deux parcours au départ de Nyons (Drôme). À noter que ces parcours sont sans difficultés majeures.

Attention : participation limitée à 60 personnes pour chacun des BRM. 

 

Un peu d’histoire


Nicolas Eibner, adhérent à l’Association française de vélocouché, s’installe il y a quelques années dans cette charmante localité gorgée de soleil. Il découvre cette région au guidon de son vélo couché, il accumule les kilomètres ne rechignant jamais à l’ascension des nombreux cols alentour même le géant de Provence ne lui résiste pas.
 
Lui l’amateur des grandes distances doit se préparer pour l’incontournable Paris-Brest-Paris alors pourquoi ne pas organiser un BRM qualificatif au départ de Nyons pour que le plus grand nombre puisse découvrir les magnifiques paysages de la Drôme provençale ?

En 2016 le tour du Ventoux sera le parcours de 200 km proposé aux amoureux de la petite reine, en 2017 encore un 200 km avec une météo pour le moins capricieuse puis en 2018  la montagne de Lure accueillera le premier 300 km. L’année 2019 verra le retour d’un 200 km.

Après deux années bien difficiles pour chacun d’entre nous et sans BRM c’est le retour des manifestations. En 2022 c’est un 400 km qui est à l’affiche, Nicolas souhaitait associer la Drôme et l’Ardèche avec le mont Gerbier des Joncs comme point culminant, les participants durent affronter un célèbre petit vent dans la vallée du Rhône mais ils revinrent tous avec en mémoire les paysages magnifiques ! 

Ce premier 400 portera le nom de « Pitchoun » comme tous les BRM que nous organiserons au départ de Nyons. « Pitchoun » était notre ami cycliste adepte inconditionnel du vélo couché. Il utilisait son vélomobile pour se rendre au travail et de temps en temps en alternance avec son vélo couché pour participer à des BRM en vue de participer au Paris-Brest-Paris, il avait aussi fait une Diagonale de France.

Au départ de ce 400 en présence de Carine sa compagne, de son frère Sébastien nous avons tenu à lui rendre hommage lui qui a lutté avec courage contre le cancer !
Ton souvenir restera à jamais associé à cet évènement, toi qui aimais tant y participer.

Alain, président de l’AFV

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : AFV
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Haettich Christian says:

    Bonjour, je me prénomme Christian Haettich cycliste handi j’ai pointé vôtre 300
    J’ai été sur vôtre site j’ai téléchargé le fichier parcours et je fut surpris car il m’annonce 5500m D+ alors je me demande si le parcours est exact.. pouvez me transmettre le parcours.. merci à vous
    Christian Haettich

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.