Un vélo urbain en titane obtient le prix de l’innovation 2023

Après délibération d’un jury composé de trente experts internationaux, le vélo pliant T Line développé par Brompton s’est vu décerner le prix de l’innovation et du design.

Parler d’un vélo pliant ici même aurait fait grincer pas mal de dents il n’y a pas si longtemps de ça. Mais voilà, les temps ont changé et l’intégration du vélo comme mode de déplacement a vu éclore toute une gamme de vélos urbains. À la Fédération française de cyclotourisme nous nous en félicitons, car derrière chaque cycliste urbain se cache un futur cycliste curieux. Toutes les études le prouvent : le plus dur est de faire l’achat du vélo, ensuite, ce n’est que du bonheur et de la découverte !

Un peu d’histoire


Depuis son invention en 1975 par Andrew Ritchie, Brompton produit près de 100 000 vélos par an et plus de 950 000 vélos ont été mis en circulation. Fabriqués pour la ville, les vélos Brompton sont vendus dans 47 pays. Brompton est le premier fabricant de vélos du Royaume-Uni : son usine est située dans l’ouest de Londres.
 

Un jury unanime


Pour cette édition 2023, la concurrence était pourtant rude avec des produits venus du monde entier, mais seuls soixante-neuf prix ont été décernés à travers neuf catégories, de la route au gravel, en passant par l’urbain et l’enduro. Trois années de recherche et de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce T Line ultra-léger. « Le cadre en titane du T Line, entièrement repensé, est particulièrement convaincant », ont fait savoir les membres du jury.

La légèreté du T Line lui a permis de distancer ses concurrents avec une très confortable avance. Le jury unanime a salué ce classique réinterprété. « Avec le T Line, Brompton met sur le marché un petit titan, la Rolls-Royce des vélos pliants », s’est-il enthousiasmé.

Un beau vélo, mais attention au prix !


Le vélo se plie jusqu’à un tiers de sa taille et ne pèse en moyenne que 7,95 kg pour le T Line. Le vélo est disponible en deux versions, chacune avec l’option d’une hauteur de guidon basse ou moyenne :

T Line One
Le Brompton le plus léger jamais construit. Le T Line dans sa forme la plus pure avec une vitesse. Conduite ultra-légère, agile et réactive. En bref, la référence en matière de liberté en ville.
Prix : 4 849 €

 

T Line Urban
Une machine ultra-légère pour la ville… et plus encore. Le tout nouveau système de changement de vitesse compact à 4 rapports a été optimisé pour une utilisation urbaine. Mécanisme de pliage encore plus rapide et encore plus souple avec une capacité de charge de 110 kg.
Prix : 5 124 €

 

Plus d’informations sur https://fr.brompton.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos Brompton
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.