Grande Traversée du Jura – Étape 7

La Grande Traversée du Jura (GTJ) continue avec une septième étape qui vous mène sur les bords du lac de l’Abbaye.

Saint-Laurent-en-Grandvaux est le pays des rouliers, ces marchands ambulants du XIXe siècle qui partaient sur les routes à l’automne chargés des spécialités du pays pour revenir aux beaux jours, rapportant les marchandises que l’on ne trouvait pas sur place.

On pouvait déjà parler d’itinérants. Imaginez-les en longeant le très beau lac de l’Abbaye, jusqu’à Morez, témoin de l’essor métallurgique qui reste encore de nos jours un des fleurons de l’industrie de la lunette haut de gamme.

Le parcours intégral, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine.

Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également sept variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura. Cliquez ici pour le visualiser. 

Entièrement revisité en 2016, le parcours, qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire, est également décrit dans le topo-guide  Grande Traversée du Jura à vélo.
Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/

Vous trouverez également de nombreuses idées de randonnées sur https://www.doubs-tourisme-pro.com/developper-votre-offre-touristique/qualifier/accueil-velo-2/

Retrouvez cette septième étape de la GTJ sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuit/179529

Contacts


Association Grandes Traversée du Jura
15-17 Grande rue 39150 Les Planches-en-Montagne
Tél. : 03 84 51 51 51
Mail : info@gtj.asso.fr
Site : http://www.gtj.asso.fr/

Texte : DR – veloenfrance.fr – Photos : Gilles Prost
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.