Grande Traversée du Jura – Étape 5

La Grande Traversée du Jura (GTJ) entame sa cinquième étape qui vous conduira jusqu’au pied du Mont d’Or.
 
À la sortie de Pontarlier, le Fort de Joux, juché sur son éperon rocheux, veillera sur votre parcours pendant plusieurs kilomètres. Il laissera place à l’époustouflant panorama du lac Saint Point. Étape aux paysages aussi variés que jolis, elle vous guidera jusqu’au pied du Mont d’Or. Culminant à 1 463 m, il est possible de le gravir par une variante.
 
Le parcours intégral, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également sept variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura.  
 

Entièrement revisité en 2016, le parcours, qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire, est également décrit dans le topo guide « Grande Traversée du Jura à vélo ».
Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/

Vous trouverez également de nombreuses idées de randonnées sur https://www.doubs-tourisme-pro.com/developper-votre-offre-touristique/qualifier/accueil-velo-2/

Retrouvez cette  cinquième étape de la GTJ sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuit/179527

À lire également
La première étape : https://cyclotourisme-mag.com/2023/01/15/grande-traversee-du-jura-etape-1/
La deuxième étape : https://cyclotourisme-mag.com/2023/01/22/grande-traversee-du-jura-etape-2/
La troisième étape : https://cyclotourisme-mag.com/2023/01/29/grande-traversee-du-jura-etape-3/
La quatrième étape : https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/05/grande-traversee-du-jura-etape-4/

Contacts


Association Grandes Traversée du Jura
15-17 Grande rue 39150 Les Planches-en-Montagne
Tél. : 03 84 51 51 51
Mail : info@gtj.asso.fr
Site : http://www.gtj.asso.fr/

Texte : veloenfrance.fr – Photos : Laurent Cheviet et Valentin Sergent
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Pagnier joelle says:

    Bonjour
    Pour avoir fait la gtj cyclo je peux faire remonter quelques remarques. J ai trouvé assez peu de gîtes d étapes sur le parcours. Le départ de la gare de Montbéliard est un peu compliqué pour trouver sa route et les routes jusqu a Morteau circulent beaucoup surtout si on se trouve à l heure des frontaliers. Depuis Pontarlier beaucoup plus tranquille et paysages bucoliques. Le balisage est parfait le guide très explicite mais je regrette les fiches individuelles ce qui permettait de les mettre facilement dans la poche d autant qu elles étaient plastifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.