Le Dodécaudax de la nouvelle année en Occitanie

En ce samedi hivernal, ils sont neuf, accompagnés de quelques amis, à répondre à l’invitation de Francis Touzeau pour rouler sur un parcours de 200 kilomètres avec, à midi, un moment de convivialité autour d’une table.

Si l’organisateur a bien tracé et proposé un parcours, les participants pouvaient se regrouper en fonction de leur domicile et tracer leur circuit afin de se retrouver sur les lieux prévus et arriver ensemble au restaurant.

Dans une fin de nuit glaciale, ils se sont donc élancés de Labastide Saint-Pierre (82), Castanet ou Tournefeuille (31) pour se retrouver à Vaour sur les hauteurs encore enneigées du Tarn et rejoindre Bruniquel (82) où les attendait un repas chaud. À noter qu’aujourd’hui éclairages et équipements d’hiver garantissent visibilité et protection contre le froid.

Le Dodécaudax, qu’es aco ?


Sur le site de Roland Guillon (http://cyclo-long-cours.fr) on peut lire la réponse : le principe du Dodécaudax consiste à réaliser une randonnée d’au minimum 200 kilomètres, chaque mois, pendant douze mois consécutifs.

Il est possible de commencer à n’importe quel moment. « Le but du jeu, car c’en est un », précise Roland, « est d’attirer du monde vers les longues distances et d’inciter chacun à rouler toute l’année sans interruption. »

Le Dodécaudax (de  Dodéca (12 en grec) et Audax) est inspiré du RRTY (Randonneur Round The Year) britannique et « importé » après cogitations d’un petit groupe de membres assidus du forum Super Randonneur et plus particulièrement d’Yvan, Jean-Pierre, Yannig et Roland lui-même.

Texte : Georges Golse –Photos : Georges Golse et François Goas
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.