Réellement « Que du bonheur » pour cette première Verte Tout Terrain de l’année !

Cette année le bonheur était omniprésent lors de cette Verte Tout Terrain à Bagnols-sur-Cèze. Les participants comme les organisateurs ont vécu une journée inoubliable !

Dimanche 15 janvier, le grand jour, météo clémente fraîche, pas de vent, pas de pluie, pas de froid tout se présente sous les meilleurs auspices. Il faut dire que nous n’avons pas ménagé la tâche, depuis plusieurs mois, entretien des sentiers et des monotraces avec de très nombreuses coupes d’arbres tombés au sol, voir enchevêtrés comme ces pins noirs qui tous malades finissent par tomber.

Nous avons même joué au Castors en établissant de petits barrages pour éviter à l’eau d’envahir les monotraces sur ce passage mythique du ruisseau. Les bénévoles sont en place dès 6h30 et déjà les premiers participants trépignent alors qu’il fait nuit noire et que les inscriptions débutent officiellement à 7h30.

Le Gravel fait son apparition !

La nouveauté c’est ce circuit spécifique Gravel de 60 km qui a été confié à nos spécialistes de cette récente discipline, un circuit varié qui a l’air de bien plaire à ceux qui l’ont déjà emprunté, ni route , ni pur VTT, il permet de rouler sur des pistes agréables voir des monotraces roulants sans difficulté de franchissements.

Du coup, un poste d’inscription spécifique et surtout un poste de chargement des GPS ont été prévus, en effet pas de balisage sur le Gravel, l’usage veut que chaque participant ait pu charger la trace GPS et se voit remettre une feuille de route minimale avec un plan global de circuit. Un travail de balisage en moins, les parcours VTT et pédestre seront-ils un jour parcourus de la même façon avec le GPS dans nos manifestations ? Ce serait nettement un plus pour l’organisation.

Par ici la bonne soupe !

Les 2 ravitaillements, en place dès 7h30, commencent à faire chauffer la soupe des Garrigues et déjà les premiers VTT ou Trail sont de passage avec les frontales ! Faudrait-il prévoir de bivouaquer aux ravitos ? C’est sans fin ! Heureusement sur ce premier ravito les « costauds » n’ont normalement pas d’arrêt car à 6 km du départ il est réservé aux enfants et aux pédestres.

Les passages s’enchaînent rapidement, nos collègues du parking saturent et la place va finir par manquer, c’est visiblement un grand succès ! Les inscriptions débordent également, nous avons pourtant une autre nouveauté avec la possibilité d’une inscription en ligne, ouverte depuis début décembre les inscriptions ne débutent réellement que les 3 derniers jours avec une date limite jusqu’à la veille au soir et un tarif plus attractif, près de 500 inscriptions quand même mais là aussi il faut changer les habitudes et ce n’est pas l’excuse de la météo puisqu’à 20h la veille on sait si on n’y va ou pas ? Mais nous avions conservé les inscriptions sur places (1000 de plus).

Les premiers bouchons…

Cette affluence engendre quelques bouchons sur la première difficulté, essentiellement due aux VTTAE qui hésitent à la première descente un peu raide et qui ne peuvent plus descendre à pied avec un engin de 25 kg. Promis la prochaine fois les 2 plus petits parcours éviteront ce passage, encore faudra-t-il que chaque pilote soit conscient de ses possibilités, idem sur le grand parcours de 50 km ou les « électriques » ont vu leur batterie vide avant d’entamer le retour !

Il en est passé des vélos, de toutes sortes !

  • Un VTT des premiers âges avec sacoches ?
  • Un VTT avec un tout jeune sur siège devant le pilote
  • Des tout jeunes à la peine avec leur mère pour les encourager
  • Des jeunes de club que je ne peux même plus suivre !
  • Des familles en vadrouille

Les randonneurs et les coureurs sont également présents !

Des trailers qui arrivent en sueur ou encore des pédestres qui manifestement prennent leur temps pour profiter du parcours…..et des ravitaillements. Et tout ce beau monde aurait tort de se priver de la soupe chaude qui réconforte et de la visite de la chapelle Saint Sépulcre ouverte pour l’occasion, sport et culture pour tous. 14 h les ravitaillements se vident dans tous les sens du terme, plus grand-chose pour les derniers, il y a toujours la saucisse chaude à l’arrivée et là elles ne manquent pas !

Retour sur la base de départ/arrivée, jamais vu autant de voitures !

Les officiels que nous remercions plus particulièrement pour leur implication :

  • Alexandre PISSAS conseiller départemental, Maire de Tresque, président du SDIS
  • Patrick PALISSE, Maire de Le Pin
  • Laurent NADAL, Maire de Cavillargues
  • Maxime COUSTON, 1er Adjoint à Bagnols sur Cèze
  • Christian SUAU, conseiller municipal à Bagnols sur Cèze, Président des associations de Saint Pons la Calm
  • Jean ROCHE, Maire de Saint Pons la Calm 
  • Yann SARRET, Membre du Comité Directeur Fédéral, Président de la commission VTT, bases VTT et Gravel qui nous remet un trophée propre à l’événement

À droite, Yann Sarret, Président des commissions VTT, Bases VTT et Gravel de la Fédération.

 

Une édition inoubliable !

Après les discours de circonstance et remises des coupes, les participants profitent de ce temps clément pour récupérer de leurs efforts dans cette ambiance bon enfant. Un premier bilan rapide fait état de 40 Gravel 400 marcheurs et 1000 VTTiste, je pense que c’est un record. Mais le plus important est de voir le sourire de toutes et tous sur leur visage, Que du BONHEUR on vous dit !

Récit : Gilbert DELOGE, Vice-Président ASBM Cyclo – Photos : Gilbert DELOGE et Yann Sarret
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.