Stage fédéral de perfectionnement photo numérique

Vous êtes photographe, vous avez dépassé le stade de débutant et vous désirez vous perfectionner ? Ce stage de perfectionnement numérique est fait pour vous ! Il se déroulera du dimanche 23 avril au jeudi 27 avril 2023, au Centre nature « Quatre vents » de la Fédération française de cyclotourisme à Aubusson-d’Auvergne.

Le Centre nature « Quatre vents » (63120 Aubusson-d’Auvergne) accueillera cette formation, du dimanche 23 avril 2023 (accueil à partir de 16 h) au jeudi 27 avril (départ après le petit-déjeuner).

Trois journées pour vous perfectionner dans la prise de vue, le traitement de l’image…

Concours photo fédéral 2018.

Un contenu riche et varié


Au cours de ces trois jours vous pourrez vous perfectionner dans les domaines aussi divers que : 
– la connaissance des appareils photos et de leurs accessoires.
– l’accent sera mis sur la prise de vue en général et, en particulier, celle d’objets mobiles comme des cyclistes ou des sujets fixes comme les paysages ou les monuments…
 

Trois questions aux co-animateurs du stage


Aimé Galdin (président du jury du concours photo fédéral, formateur au Club photo de Saint-Apollinaire – Côte-d’Or) et Daniel Jacob (instructeur fédéral, animateur au Club photo « Contraste » de Vannes -Morbihan).

Quelles activités allez-vous proposer ?


Pour commencer nous traiterons du matériel photo : avec quoi faire des photos quand on est cyclotouriste ? Les différents types d’APN. À quoi servent tous ces réglages ? Sont-ils réellement utiles ? 

Puis nous nous efforcerons de répondre aux questions que peuvent se poser des cyclos-photographes comme :
– Pourquoi mes photos sont floues ?
– Comment y remédier ?
– La netteté. Pourquoi sont-elles trop claires ou trop sombres ?
– Pourquoi sont-elles trop molles ou manquent-elles de couleur ? Comment s’en sortir ?
– La correction d’exposition…

Quels exercices pratiques envisagez-vous ?


Les stagiaires sont invités à venir avec leur appareil photo numérique et ses périphériques : flash, trépied éventuellement. Mais aussi leur vélo ou leur VTT car nous associerons sorties sur le terrain et prises de vues avec des cyclistes en action, de face si possible ou en contre plongée, mais aussi les paysages… Nous verrons alors le mouvement, le filé, le flou assumé ou involontaire, les groupes cyclistes et leur esthétique. Ainsi que l’utilisation du flash en plein soleil et les notions de photo panoramique.

Y aura-t-il des moments en salle ?


Bien entendu, de retour en salle, nous passerons à la lecture et à la critique des images afin de parvenir à l’autocritique indispensable pour progresser.

Nous verrons ensuite le traitement des images – le format Raw, le jpeg, le png, le tiff –  mais  également les problèmes liés à la dégradation des images, le redimensionnement, le rééchantillonnage, le bruit en photo.

Nous aborderons le triangle d’exposition : une géométrie infernale. Mais aussi les pertes de données et leur récupération. Le classement et la sauvegarde des images, les corrections élémentaires….

Puis nous passerons à la post-production et les logiciels qui vont avec. Nous nous poserons la question : pourquoi ne peut-on pas aujourd’hui faire l’économie de la post-production ?

Nous pourrons traiter des notions de montage, ainsi que des règles académiques de diaporama, de vidéo, en fonction des intérêts des stagiaires.

Erick Mizzi – Ça passe !

 

Informations complémentaires

Dates  et lieu du stage
Le stage se déroulera du dimanche 23 avril au jeudi 27 avril 2023 (5 jours/4 nuits/3 jours d’activités) au Centre nature « Quatre Vents » 77 route de Champblanc – Lieu-dit Les Quatre Vents 63120 Aubusson-d’Auvergne

Matériel à apporter
– Son appareil photo : vous viendrez au stage en possession de votre appareil photo numérique*, de sa notice, ainsi que de ses périphériques : flash, trépied éventuellement.
* Si les Smartphones et autres photophones peuvent délivrer des images, leur utilisation dans le cadre du stage n’est pas souhaitée.

– Une clé USB : une abondante documentation sera fournie aux stagiaires. Pour cela il leur est demandé d’être en possession de clés USB assez volumineuses (32 Go environ) ou d’un disque dur externe.

– Un ordinateur : pour réaliser des travaux de post traitement, il est également demandé d’être doté d’un ordinateur sur lequel seront installés les logiciels utiles.

– Ses affaires cyclistes : vous emmènerez vos effets cyclistes, casque et vélo, sachant qu’il existe une location sur place.

Informations complémentaires et inscriptions sur le site : https://4vents-auvergne.com/stages-sejours/

Texte : propos recueillis par Georges Golse – Photos : les participants au concours photo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.