Ouverture des inscriptions pour la Semaine fédérale 2023 !

Cette année, c’est Pont-à-Mousson dans l’Est qui accueillera du 23 au 30 juillet la 84e Semaine Fédérale Internationale De Cyclotourisme.

La Semaine Fédérale de Cyclotourisme est un événement annuel qui rassemble des cyclistes de tous niveaux et de tous âges pour célébrer leur passion commune pour le vélo. Cette année, la semaine fédérale est de retour dans l’Est après Epinal en 2018. C’est donc Pont-à-Mousson qui accueillera du 23 au 30 juillet 2023 les 10000 participants attendus par les organisateurs, la COSFIC 2023.

Cette semaine de festivités inclut des randonnées de vélo routes avec en moyenne 4 parcours proposés chaque jour. Mais également des randonnées plus nature avec du Gravel et du VTT sans oublier les randonnées pédestres. Personne ne sera oublié avec des activités « jeunes roulant » à partir de 10 ans, des animations « handi cyclotourisme » une journée spécifique qui permettra à ces personnes et aux détenteurs de vélos spéciaux de partager des instants privilégiés au milieu des cyclos « valides» et ainsi participer à cette grande fête du cyclotourisme.

Les participants peuvent choisir parmi une variété de parcours, allant des circuits courts et faciles adaptés aux débutants et aux enfants, aux itinéraires plus longs et plus difficiles pour les cyclistes expérimentés. Ces activités permettent de découvrir le vélo en toute sécurité, avec des parcours adaptés et encadrés par des animateurs professionnels.

À la découverte de la Moselle et bien plus encore…

Les participants découvriront la vallée de la Moselle, la ville de Pont et la butte de Mousson qui la surplombe (site BPF). La cité de 15000 habitants est  mondialement connue par son pont représenté sur le logo d’une entreprise française multicentenaire. Entre Nancy et Metz, la région au riche passé industriel saura surprendre les participants par ses routes calmes et vallonnées, tout comme ses nombreuses richesses historiques, patrimoniales et gastronomiques.

La Semaine Fédérale de Cyclotourisme est donc l’occasion pour les participants de découvrir de nouvelles régions et de rencontrer des gens passionnés de vélo venu de toute la France et même au-delà. Il y a sur le village des stands d’exposition pour les fabricants de vélos et les accessoires, où les participants peuvent découvrir les dernières tendances et les derniers modèles.

En résumé, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme est un événement incontournable pour les amateurs de vélo et une excellente occasion de découvrir de nouvelles régions et de rencontrer de nouvelles personnes partageant la même passion.

Des parcours pour tous les goûts et les niveaux !

Tous les parcours sont à découvrir sur le site : https://sf2023-ffvelo.fr/decouvrir/

Le mot du président du CoReg Grand Est et président de la COSFIC 2023 : Olivier Sinot 

L’été 2023, ce sera l’occasion de nous retrouver pour une semaine fédérale authentique, généreuse, sincère et amicale. Les gens de l’Est sont impatients de vous accueillir, ils vous mitonnent une semaine aux parfums de bergamote et de mirabelles…

Vous aurez l’occasion de parcourir des paysages changeants et vallonnés, de découvrir une région chargée d’histoire avec un patrimoine architectural, industriel, militaire extrêmement riche, le tout doté d’une gastronomie généreuse aux spécialités succulentes…

Le mot de Martine Cano, la présidente de la FFCT

Après avoir sillonné les routes du centre Bretagne, les cyclotouristes remettent le cap à l’est. Ils retrouveront le fil de la Moselle qui les avait déjà accompagnés à Épinal et, à mi-chemin entre Metz et Nancy, auront tout le loisir de découvrir d’autres aspects de la Lorraine qui n’est pas uniquement industrielle. Les amateurs de sites BCN/BPF graviront, entre autres, la butte de Mousson pour profiter d’un panorama impressionnant. Les cyclotouristes auront le choix entre des parcours vallonnés côté ouest, des parcours plus tranquilles côté plaine et le long de la Moselle, fil conducteur qui draine une région moins connue que ses voisines les Vosges et l’Alsace.

Pour participer à la semaine Fédérale

Les inscriptions en ligne sont disponibles sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/semaine-federale-internationale-de-cyclotourisme/

Attention, les inscriptions via le formulaire papier ne seront disponibles qu’à partir du 15 février. Mais les organisateurs vous demandent de privilégier les inscriptions en ligne.

Inscriptions validées, hébergements trouvés, vélos et bagages prêts ! Direction Pont-à-Mousson pour, comme chaque année, y retrouver les amis cyclos et découvrir ensemble les petites routes et les lieux touristiques proposés par les organisateurs. Enfourchons nos petites reines et… c’est parti pour une bonne semaine cyclo !

Toutes les informations sont à découvrir sur le site officiel : https://sf2023-ffvelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.