Semaine fédérale de Loudéac 2022 en vidéos 3/13

André Lacombe, notre cyclo reporter d’images, nous livre sa Semaine fédérale à la découverte de la Bretagne. Cette semaine direction Loudéac.

Du 31 juillet au 7 août 2022 a eu lieu la grande fête du cyclotourisme à Loudéac dans les Côtes-d’Armor. André Lacombe via ses vidéos nous emmène sur une terre riche au patrimoine exceptionnel marquée par le tourisme vert.

Enfin sur les parcours de la semaine fédérale !


Dès le départ, passage à Guerlédan où l’on côtoie le fameux Mûr-de-Bretagne qui sera l’un des défis ultérieurs de la semaine. Sa remarquable église nous imprègne déjà des édifices religieux bretons, de même que Saint-Caradec, Caurel ou Bon Repos sur Blavet.

À Saint-Nicolas-du-Pélem, une répétition d’un groupe dans la tradition bretonne nous plonge dans l’univers musical breton. Puis Lanrivain nous étonne avec un calvaire breton érigé en 1548 et riche en représentations dont l’ossuaire à ciel ouvert force l’étonnement. Saint-Gilles-Pligeaux nous fait cadeau d’une compétition de peintres pour le plaisir des yeux.

Après le point d’accueil à Corlay, le patrimoine religieux se découvre à Le Bodéo et Le Quillio, résultat d’une prospérité économique du XVIe au XVIIIe siècle. Nouveau passage à Saint-Caradec puis sur la route du lin à Saint-Thélo, petit rappel de l’âge d’or de cette activité du centre Bretagne.

Texte : Jean-Pierre Giorgi / André Lacombe – Vidéo : André Lacombe
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.