Rencontre « Cyclotourisme et handicap » en Loire-Atlantique

Organisée par le Comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique cette rencontre « Cyclotourisme et handicap » aura lieu du 7 au 10 septembre 2023 à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.

Le Comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique avec sa commission « Accueil pour tous » et le soutien des clubs locaux souhaitent vous accueillir du jeudi 7 septembre 2023 à partir de 10 h au dimanche 10 septembre à 14 h. au château de la Plinguetière (44860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu).

Le programme de ce séjour

Dès le jeudi après-midi découverte du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de plaine en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue avec la visite guidée de la maison du lac à Bouaye.

Le vendredi nous pédalerons dans le Pays de Retz en direction de la côte de Jade. Nous découvrirons le littoral avec ses dunes, ses pêcheries et ses marais salants dont le fonctionnement nous sera commenté. Un pique sera organisé.

Le samedi, nos parcours nous conduiront dans le vignoble nantais, fief du Muscadet, avec une visite de cave qui nous permettra de mieux connaître les secrets de la vinification. Pique-nique le midi.

Le dimanche matin pour ceux qui le souhaitent possibilité d’une incursion encadrée dans la ville de Nantes.

Tarif du séjour


La participation à ce séjour est de 230 €/personne, tout compris (nuitées en chambres de 2 à 4 lits, petit-déjeuner, repas, vin d’honneur, visites, accompagnements, cadeau souvenir).

Rencontre avec Alain Barbedet responsable du séjour

Quel est votre rôle dans l’organisation ?


Je suis responsable de la commission « Accueil pour tous » au comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique (CoDep 44). Mon rôle est de fédérer.

Depuis combien de temps existe la commission « Accueil pour tous »


La commission « Accueil pour tous  au sein du CoDep 44 existe depuis 2013, mais les conduites tandems dans certains clubs se font  depuis une trentaine d’années. Le club de Vertou Ville,  où est implanté un important  institut « Les thébaudières » pour non et mal voyants, a été fortement sollicité  pour  organiser une section  tandem handisport. Actuellement, sur le département huit clubs  pratiquent la conduite, dont un sur chemin. Pour ma part, je suis pilote depuis 1990.

Quel est le but de la rencontre ?

Nous pouvons le définir en trois points :

  • Découvrir la région nantaise et la côte de Jade.
  • Échanger, partager et passer des bons moments.
  • Sortir de l’isolement pour certains.

D’où viennent les personnes en situation de handicaps  et accompagnateurs ?


De toutes les régions de France, certains font un long voyage pour nous rejoindre.
 

Combien de personnes attendez-vous au total ?


Nous attendons entre quarante et cinquante personnes. Ce groupe sera constitué de tandems, handibike, vélo Pino, vélo seul, etc. 
 

Grâce aux clubs du département, pouvez-vous répondre à la demande de pilotage et de matériel adapté ?


Il y a environ soixante pilotes formés et grâce à l’aide apportée par le département de Loire-Atlantique  et la dotation AG2R  La Mondiale via la Fédération française de cyclotourisme nous pourrons prêter des tandems à certains coéquipiers.
 

Des questions ?


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Alain Barbedet  au 07 86 32 58 78.
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Alain Barbedet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.