La Ronde des crèches dans le Gers

Chaque année, depuis vingt-sept ans, en Lomagne gersoise, la « Ronde des crèches » offre aux cyclotouristes locaux le prétexte à une sortie hivernale à thème, une rando-découverte d’une cinquantaine de kilomètres autour de Miradoux (Gers).

Pendant cinq semaines, huit villages de ce canton gersois exposent leur crèche, élaborée à partir d’un thème commun. Cette année, plus que jamais, le thème choisi : « Planète gourmande, un village, un pays ! » invitait, en plus, à faire une halte dans un restaurant pour la pause méridienne. Halte bien nécessaire après avoir avalé quelques côtes « gersoises ».

Ainsi, chacun choisit sa journée, la plus clémente possible, son point de départ, son sens du parcours.

Durant cette période, il n’est donc pas rare de croiser des clubs, des groupes d’amis. Ce fut le cas lors de notre balade. En route, nous avons rencontré des groupes de Tarn-et-Garonnais de La Ville-Dieu-du-Temple, de Labastide-Saint-Pierre, des Lotois de Bagnac-sur-Célé, des Gersois de Jégun… Les clubs de Vic Fezensac et de l’ASPTT Agen avaient laissé leur signature sur le livre d’or à Gimbrède….

Tout le monde apprécie les réalisations des bénévoles qui maintiennent le flambeau de cette tradition qui demande des mois de travail pour se documenter, imaginer et réaliser le décor, les costumes des personnages, les animations…

Ainsi notre balade gastronomique nous a entraînés en Inde à Castet-Arrouy, en Italie à Flamarens, au Mexique à Gimbrède, en Espagne à Miradoux, au Maroc à Peyrecave, en Hollande à Plieux, au Pérou à Saint-Antoine et en France à Mansonville.

Cerise sur le gâteau, les villages eux-mêmes méritent le détour avec leurs maisons à colombages, leur église, leur château, leur point de vues…

Durant cette trêve des confiseurs, chacun profite ainsi d’une journée pour partager une balade entre amis… du pur cyclotourisme hivernal ! 

Les Tarn-et-Garonnais de La Ville-Dieu-du-Temple, de Labastide-Saint-Pierre, des Lotois de Bagnac-sur-Célé.

 

Texte: Georges Golse – Photos : Georges Golse, Francis Touzeau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.