Tour Cyclotouriste 2023, les inscriptions sont ouvertes !

Le Tour cyclotouriste est une organisation de la Fédération française de cyclotourisme. L’édition 2023 se déroulera du 19 août au 8 septembre 2023 au départ de Niort et vous propose une boucle en vingt étapes à la découverte de l’Hexagone.

Cette année, le Tour Cyclotouriste aura lieu du 19 août au  8 septembre 2023. En parcourant cette boucle de 2 850 km en vingt étapes, vous découvrirez la France ! La Loire et ses châteaux, la Saône (et vous verrez Vesoul !) puis les Vosges pour tenter la Planche des Belles Filles. Il y aura également au programme le lac de Saint-Point, Briançon, une incursion en Italie, les gorges de l’Ardèche, Rocamadour, les grottes de Lascaux… Et vous terminerez vers Marennes et Rochefort pour rentrer…

La ville de départ et d’arrivée fait l’objet d’une candidature qui doit prendre en compte un cahier des charges précis, c’est le Comité directeur fédéral qui décide de l’attribution.

Pour 2023 c’est la ville de Niort (79) qui a été retenue.

L’esprit du Tour cyclotouriste


C’est une randonnée de tourisme à vélo, sans esprit de compétition, dont l’organisation est maîtrisée par une équipe de six bénévoles appelée C.N.O. (Comité national d’organisation). C’est un concept touristique, culturel et sportif, axé sur le respect de l’environnement, de la découverte de notre territoire, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. C’est un événement sportif, alliant tourisme, endurance, effort, défi et plaisir d’aller au bout de soi-même.
 
Le Tour est aussi un défi sportif, puisque vous aurez au programme de cette édition 2023 une belle série de cols et sommets (dont les mythiques Télégraphe, Galibier, Lautaret, Izoard… et le col de la Bonnette à 2 860 mètres !) pour un dénivelé positif total de près de 42 000 m !
 

Inscription et tarif

Le Tour Cyclotouriste est ouvert au(x) licencié(e)s de la Fédération française de cyclotourisme majeur(e)s le jour du départ, et aux pratiquants étrangers possédant une licence au sein de la Fédération français cyclotourisme de l’année de référence.
 
Les places sont limitées à 50 participants pour plus de convivialité !

Le coût du Tour Cyclotouriste est de 2 400 € pour l’année 2023

Ce montant comprend :

  • Les repas y compris les repas du midi sauf celui du jour de repos.
  • L’hébergement de type, hôtel, villages-vacance, mobile home et/ou chalet.
  • Le transport des bagages (20 kg maximum par personne).
  • Une trace GPS vous sera remis un mois avant votre départ.
  • Une dotation vestimentaire de deux maillots (manches courtes), une chasuble et un tee-shirt.
  • Une récompense finale.

Ce montant ne comprend pas :

  • L’acheminement de votre lieu de résidence à la ville départ.
  • L’acheminement du retour jusqu’à votre lieu de résidence.
  • Les frais relatifs à vos besoins personnels (boissons en dehors des repas, consultations médicales, réparations vélos, etc.).
  • L’hébergement du 8 septembre 2023 (possibilité sur demande).

 

Renseignements sur https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/tour-cyclotouriste-2023/

Inscriptions sur https://inscriptions-ffct.org/tourcyclotouriste-2023/select_competition

 

Contact

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.