Cyclo’Livres – Le chemin des estives

Le chemin des estives, de Charles Wright, retrace les tribulations de deux hommes à travers le Massif central

Le « mois mendiant », sans un sou en poche et avec un compagnon pèlerin non choisi, en l’occurrence ici un prêtre parisien, telle est l’épreuve imposée aux aspirants jésuites. L’auteur va l’effectuer en traversant à pied le Massif central d’Angoulême à Notre-Dame-des-Neiges.

Dans son sac, il a, entre autres, emporté les œuvres complètes du poète Arthur Rimbaud, l’homme aux semelles de vent. Beaucoup plus terre à terre, Benoît Parsac, son compère – que l’on serait tenté d’écrire en deux mots ! – se moque gentiment de ces robinsonnades. Par contre, notre homme excelle à trouver le gîte et le couvert le soir venu. 

Outre les paysages et le patrimoine, comme l’église d’Orcival, « un pur joyau du style roman auvergnat », ce sont surtout les rencontres qui font le sel de cet ouvrage.

Ainsi Jake, l’Australien surdoué avec qui ils vont siffler deux bouteilles de bergerac à trois !
Ainsi cette mamie de 92 ans : « Quand je repense à ma vie, ce qui m’a rendue heureuse, c’est les gens à qui j’ai rendu service ».
Ainsi encore Dominique, le géant tatoué : « Chez nous, l’accueil, c’est sacré. »

Chaque soir, ils sont le réceptacle de cœurs qui s’épanchent. Et comme les cyclotouristes sur un parcours au long cours, ils vont découvrir que les villes sont des épouvantails et que le plus dur, dans un voyage, c’est de s’arrêter. 

Et Parsac sera souvent la cible de son compagnon. Après deux avèzes, un breuvage local, il est disqualifié pour la conversation. Et la réciproque est vraie. « Pourquoi toutes ces gribouilles sur ton calepin qui nous mettent en retard ? » Mais ces « gribouilles », aujourd’hui c’est un merveilleux livre qui nous fait rêver. 

Informations techniques

  • Titre : Le chemin des estives
  • Auteur : Charles Wright
  • Éditions : Flammarion
  • Nombre de pages : 355
  • Format :  13,5 x 21 cm
  • Parution : janvier 2021
  • ISBN :  978-2-0802-3646-3
  • Prix : 21 € 

 

Chaque mois retrouvez la présentation de livres, romans et albums, dans la rubrique « Cyclo’Livres » de la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Chronique de Gérard Hamon issue de la revue Cyclotourisme n°729 de décembre 2022.

Texte : Gérard Hamon –  Couverture : Éditions Flammarion

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.