Le « Tour de France de l’US Métro »

Créé à l’initiative des dirigeants de l’US Métro cyclotourisme en 1958, le « Tour de France de l’US Métro » (TDF) est toujours bien présent ! Nombreux sont les cyclotouristes à l’avoir fait, à le rêver et  à le concrétiser.

Certains cyclotouristes construisent eux-mêmes leur TDF,  mais d’autres, les plus nombreux, ont fait et feront le choix du vrai, celui né de l’US Métro que nous vous présentons ici.

Petite présentation du TDF de l’US Métro


Il s’agit d’effectuer intégralement un tour de France proche des frontières en effectuant au minimum 4 800 km avec plus de 45 000 m de dénivelé. Il sera validé par 61 points de contrôles sur un carnet de route renvoyé à l’organisateur pour homologation à l’arrivée. 

Le participant est alors inscrit au palmarès et sera invité à une remise de trophées en principe fin janvier dans les locaux de l’US Métro à Antony (92). 

Comment participer ?


Tout le monde peut s’inscrire en envoyant son bulletin d’inscription au responsable. Il n’y a pas de brevets qualificatifs à effectuer. Par retour, on vous envoie une plaque de cadre, le carnet de route et une lettre explicative. Le TDF peut être réalisé en trois périodes sur trois années consécutives maximums. 

La règle du jeu


Le départ se fait d’où vous voulez. Vous pointez le départ par timbre humide tout comme vos passages dans les 61 points de contrôles. Par défaut (passage de nuit, pas de commerce ouvert…) une photo de votre vélo avec sa plaque de cadre devant un endroit reconnaissable du lieu est possible et sera collée sur le carnet de route. Pour finir la boucle, il suffit de pointer de nouveau à votre point de départ… et donc d’arrivée ! 

Le règlement autorise un point de contrôle « joker » remplaçant un « officiel » sous réserve qu’il ne raccourcisse pas le parcours ni en distance ni en dénivelé. 

À noter que pour l’homologation, un compte rendu de votre tour est très apprécié sans être obligatoire.

Comment construire son TDF ? 

  • En autonomie totale avec sacoches, bikepacking… 
  • Avec l’assistance d’un proche. 
  • En formule sportive : le moins de jours possible. 
  • En formule touriste : pour profiter au maximum du pays et de ses paysages.  

Le palmarès 

À ce jour 1 513 cyclos en catégorie randonneur (trente jours ou moins) et 353 en catégorie cyclotouriste (soixante jours ou moins) ont été homologués. 

Inscriptions 

Toutes les informations et inscriptions sont à retrouver sur http://usmetro.cyclo.free.fr/Randos/Tour/tour.html

Texte : Organisateur – Photos : Jean-Luc Armand, Olivier Januario, DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.