Randonnée permanente, les rayons normands !

Un rayon est une randonnée reliant une préfecture à une sous-préfecture : un concept normand de Randonnée permanente. Présentation du premier rayon.

Les Randonnées permanentes sont le fleuron de la Fédération française de Cyclotourisme. Chaque région possède son « trésor ». Nous mettons le cap à l’Ouest pour vous présenter une route touristique, appelée rayon, reliant une préfecture à une sous-préfecture cette Randonnée permanente est dotée d’une certaine notoriété régionale. Ils sont dix rayons au départ de Caen.

Rayon 1 Caen-Alençon 124 Km – Le « Versailles du cheval »

Partir de la statue équestre dite de du Guesclin située à Caen, peut être un bon choix, pour le thème de ce rayon : le Haras du Pin. La ville de Falaise sera une première étape bienvenue : le temps d’un regard porté du pied du promontoire sur le château de Guillaume le Conquérant ou d’admirer le porche des XIVe et XVe siècles de la Porte des Cordeliers. On laisse la ville martyre de la dernière guerre, pour Alençon destination de ce rayon ; il convient de rouler dans quelques rues du centre-ville : à voir le château des Ducs, la maison d’Ozé, la halle aux blés. Le circuit nous offre quelques kilomètres dans le Parc naturel régional Normandie-Maine avec paysages des plus agréables.

Le Haras du Pin, le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux.

Au Haras du Pin, le spectacle de voir quatre gracieux chevaux tirer une voiture hippomobile reste un souvenir. Ce haut-lieu, appelé le « Versailles du cheval » fondé en 1715 sur ordre du Roi-Soleil, a pris son élan en 1730 sous son directeur messire François Gédéon de Garsault, écuyer du roi. Napoléon III venu en 1865 et Elisabeth II reine d’Angleterre venue en 1967 laisse entrevoir le rayonnement de ce « Versailles du cheval », le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux. Plus loin la forteresse de Chambois si imposante semble bien esseulée.

Les traces GPX ainsi que le contact de cette Randonnée permanente sont disponibles sur https://veloenfrance.fr/randonnee-permanente/179986

À voir absolument !

  • Falaise : le château de Guillaume le Conquérant et le site de la brèche au diable.
  • Alençon : musée des Beaux-Arts et de la Dentelle ; maison d’Ozé ; église Notre-Dame.
  • Almenêches : église (ancienne abbaye bénédictine)
  • Le Pin : haras national.
  • Chambois : donjon du XIIe siècle.

Retrouvez toutes les randonnées permanentes sur https://veloenfrance.fr/randonnees-permanentes

Texte issu de la revue Cyclotourisme numéro 729 de décembre 2022. 

Texte : Serge Massot remanié par Jean-Pierre Giorgi – Photos : Calvados Tourisme – E. Ursulle
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.