Jeunes saison 2023 – Les nouveautés !

Au cours de l’assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme, les présidents de la commission Jeunes ont dévoilé le calendrier des événements jeunes 2023. Des nouveautés, du « classique » revisité et le Paris-Brest-Paris des jeunes, «la » manifestation quadriennale.

Trois types de manifestations sont désormais proposées aux jeunes de nos Écoles françaises de vélo (EFV): les manifestations à classements avec podium et récompenses, les séjours en étoile avec camp de base, camping ou hébergement en dur et les voyages itinérants.

Les manifestations à classements


Le classique Critérium national du jeune cyclotouriste pour les enfants de 13 à 17 ans
Il se déroulera du 18 au 21 mai 2023 à Rambouillet (Yvelines), au cours du week-end de l’Ascension, avec ses épreuves route et VTT ; il réunit les meilleur(e)s jeune(s) sélectionné(e)s dans les régions.
Au programme : maniabilité, orientation, mécanique et culture générale.

Sur le même site, les 8 à 12 ans se verront proposé le Concours national d’éducation routière.
Il réunit, lui aussi, les meilleur(e)s jeune(s) sélectionné(e)s dans les régions.
Au programme : Code de la route, maniabilité et connaissance des panneaux routiers.

Nouveauté !
Les Écoles françaises de vélo peuvent venir assister aux épreuves avec leurs jeunes non sélectionnés à ces finales nationales ; un hébergement en pension complète est proposé ainsi que des parcours découvertes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en marge de l’organisation.

Les séjours en étoile avec camp de base


La Semaine nationale des jeunes
Gros changement pour l’année 2023, en l’absence d’une candidature pour organiser un rassemblement national, six organisations régionales, dans six lieux différents, sont proposées du 08 au 16 juillet 2023.
Elles se dérouleront à Usson-en-Forez (42), au Lac du causse (19), à Clécy (14), à Guerledan (22), à Pierrefond (60), à Épinal (88) ou au lac de Madine (55).

Au programme : randonnées et activités ludiques afin de permettre aux jeunes de se rencontrer et de découvrir leur région en s’amusant.

 

Les voyages itinérants

Le Paris-Brest-Paris des jeunes (Souvenir Émile Guiffan)

On l’attendait depuis quatre ans, l’épreuve quadriennale qui passionne les randonneurs du monde entier, revient en 2023 et la Fédération française de cyclotourisme invite ses jeunes licenciés à participer au Paris-Brest-Paris des jeunes réservé aux 14 à 17 ans. Bien entendu, on ne parlera pas de délais ni de qualifications mais d’un défi de la longue distance adapté aux jeunes.

Il est organisé du 12 au 24 août 2023 en douze étapes au départ de Rambouillet (78). Le retour depuis Brest se fait sur le parcours du Paris-Brest-Paris de l’Audax Club Parisien.

Les jeunes partageront une aventure humaine avec leurs copains.

Plus d’informations


Retrouvez toutes les informations sur les événements jeunes de 2023 sur ffvelo.fr/activites-federales/jeunes/les-evenements-jeunes
Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.