Le Gazelec en vadrouille

Comme chaque année, le club associatif Gazelec Sporting Club de Tours, section cyclo, a proposé à ses adhérents un séjour itinérant à vélo au printemps dernier. L’information n’est pas toute fraîche, mais nous avons à cœur de mettre en avant l’actualité de nos clubs. De plus, en cette période hivernale, un peu de chaleur et de vélo feront le plus grand bien à tous.

Ce séjour itinérant à vélo a eu lieu du 18 au 24 juin 2022 et a réuni vingt-six cyclotouristes dont dix femmes, la plupart en VAE (soit dix couples). La présence de plus en plus grande de femmes n’est pas pour déplaire à Jean-Jacques Briois, président du club. Précisions du président, le club est sous le parrainage de la C.M.C.A.S des Industries électriques et gazières Tours Blois. Les spécialistes apprécieront.

Un séjour dans le Morvan et en Bourgogne


Cette année direction le Morvan et la Bourgogne pour les participants. Un groupe de sept cyclos a décidé de partir de Tours à vélo la veille en traversant la Sologne et le Sancerrois. La canicule sévissant depuis plusieurs jours sur la France, ce groupe a pris le train jusqu’à Villefranche-sur-Cher de façon à arriver à l’étape en début d’après-midi et éviter ainsi de rouler sous la forte chaleur.

L’ensemble du groupe s’est retrouvé le lendemain à La Colancelles (Nièvre) puis a pris le vélo pour rejoindre l’hébergement à Planchez, toujours sous un soleil de plomb. En chemin nous avons découvert le canal du Nivernais avec ses ports, ses échelles et tunnels caractéristiques.

Les premiers jours nous ont menés à Avallon, à Vézelay, et sur les rives des lacs des Settons et de Pannecière. La chaleur persistante n’a pas entamé la bonne humeur de tous. Nous avons découvert des paysages magnifiques du mystérieux Morvan, peu connu par la plupart d’entre nous.

Ensuite l’ascension du mont Beuvray, nous a permis d’apprécier les paysages sauvages du lieu, fort prisés de nos ancêtres les Gaulois malgré la pluie matinale et le ciel chargé.

Le lendemain nous avons rejoint la Bourgogne en passant par le port fluvial de Pouilly-en-Auxois et en longeant le canal de Bourgogne jusqu’à Dijon, point de notre étape du soir.

La sixième journée a été consacrée aux vignobles et vins de Bourgogne. Les parcours empruntaient la route des « Grands Crus » qui serpente entre vignes et « climats » mais aussi les routes des coteaux escarpés. La journée fut clôturée par la dégustation de crus locaux (avec modération).

Pour terminer notre séjour, un petit parcours au sud de Beaune et la visite des Hospices de Beaune avant le retour à Tours.

Merci à l’ensemble des participants du Gazelec Sporting Club de Tours pour la bonne humeur et l’entraide qui ont régné tout au long du séjour.

Texte : Jean-Pierre Giorgi ,Jean-Jacques Briois – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.