Circuit des routes historique en Bourgogne du Sud

Ce circuit des routes historiques en Bourgogne du Sud vous permettra de découvrir cinq églises romanes au départ de Tournus. Ou quand vélo et tourisme font bon ménage !

Ce circuit à la découverte des églises, débute à Tournus. La première église sur votre route est la célèbre abbatiale Saint-Philibert pour laquelle il faudra consacrer un peu plus de temps à votre retour. La randonnée permettra, via le col de Beaufer (303 mètres) de découvrir l’église de Ozenay du XIIe siècle qui fait face à l’imposant château construit des mêmes matériaux.

Vous tournerez à gauche sur la D463 pour rejoindre Gratay puis, Uchizy, Farges-les-Mâcon. Enfin vous arriverez au Villars, petit village qui surplombe la Saône.

Son église a la particularité d’être double : au nord l’église paroissiale plafonnée et au sud l’église bénédictine voûtée qui abrite un petit musée de matériels agricoles. Un seul toit pour les deux narthex avec arcatures à l’église nord. Près du porche figurent plusieurs plaques à la mémoire d’hommes célèbres natifs ou ayant vécu au Villars.

Vous rejoignez enfin Tournus en suivant la Saône sur l’ancien chemin de halage qui, aménagé, constitue désormais la Voie Bleue reliant Mâcon à Tournus.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179305
 
 

Contacts

Office de tourisme du Mâconnais-Tournugeois
2 place de l’Abbaye , 71700 Tournus
Tél. :  03 85 27 00 20
Mail : contact@tournus-tourisme.com
Site : http://www.tournus-tourisme.com/

 

Cyclotournus
1 Quai Nord , 71700 Tournus
Tél. : 03 85 32 10 87
Mail : jmrobbe@wanadoo.fr

 

Les cyclotouristes de Saône et Seille
37 chemin des Citernes , 71290 Cuisery
Tél. : 06 27 59 80 90
Mail : jc71.giroud@free.fr
Site : http://club.quomodo.com/cycloclub-cuisery

 

Comité départemental de cyclotourisme de Saône-et-Loire 71
16 bis ruedes Caillots , 03510 Chassenard
Tél. : 06 37 43 65 15
Mail : departement71-presidence@ffvelo.fr
Site : https://bourgognefranchecomte.ffvelo.fr/le-comite-departemental-71/

 

Texte et photos : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.