Ouvertures des inscriptions pour la Semaine européenne de cyclotourisme UECT en Espagne

Organisée conjointement par l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) et la Fédération espagnole de cyclotourisme (FECT), la 17e Semaine européenne de cyclotourisme aura lieu du 1er au 8 juillet 2023 en Espagne, à Plasencia. Les inscriptions sont désormais ouvertes. À vos agendas !

Lors de cette 17e édition de la Semaine européenne de cyclotourisme, les cyclotouristes de toute l’Europe seront accueillis à Plasencia, ville de 41 000 habitants (altitude 408 m) située au sud-ouest de l’Espagne, en Estrémadure, et au nord de la province de Cáceres. La frontière portugaise n’est distante que de 90 km et Madrid de 250 km.

Un peu de géographie et d’histoire…

La communauté autonome d’Estrémadure est chargée d’histoire avec des vestiges monumentaux et artistiques dont certains datent de l’époque romaine. Plasencia est située sur la Ruta de la Plata et les rives du Jerte, c’est une ville au passé médiéval encore présent avec ses murailles et grosses tours.

Les rues piétonnes du centre-ville historique jalonnées de palais, de demeures seigneuriales vous permettront de visiter le Parador de Plasencia, la Plaza Mayor, les deux cathédrales : la Vieja et la Nueva.

Le centre « administratif » se situera dans le bâtiment El Berrocal, rue Miguel de Unamuno – Plasencia (à un kilomètre du centre-ville).

Camping, parcours et informations pratiques

Le camping fédéral


Le camping fédéral UECT sera organisé sur deux sites distincts selon le cas :

> camping-cars et caravanes : parc des expositions d’El Berrocal – rue Miguel de Unamuno – Plasencia, avec une capacité totale de 431 emplacements et de 237 branchements électriques.

> tentes : stade football Mondial 82 – avenue de Portugal – Plasencia, avec une capacité totale de 124 emplacements et de 70 branchements électriques.

Les parcours et visites


Le Parc des expositions El Berrocal sera aussi le point départs et d’arrivées des différents circuits route avec chaque jour 50 km – 80 km et 120 km dans une région montagneuse pour un dénivelé accessible à tous cyclotouristes entraîné. En raison des circuits en altitude, entre 350 m et 600 m, il est donc important de prévoir des braquets adaptés aux ambitions de chacun.

Les Polonais répondent toujours présents à ce rendez-vous européen !

Pour les accompagnants, le programme des visites sera axé exclusivement sur les sites touristiques, accompagnement avec guides francophones et anglais.

Informations pratiques


Vous trouverez dès maintenant des informations générales et pratiques dans la rubrique « Semaines européennes – Plasencia 2023 » sur le site www.uect.org ainsi que le bulletin d’inscription électronique sur le même site.

Contact informations complémentaires : info@uect.org

Texte et photos : Patrice Godard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.