Circuit VTT et pédestre « les fiefs de la Comtesse »

Cette boucle cyclotouristique  VTT et pédestre de 26 km en Charente-Maritime conviendra à tous les publics.

Le circuit est balisé dans les deux sens.
À côté de l’église Notre-Dame de Villeneuve-la-Comtesse du XIVe siècle, vous trouverez une aire de jeux et de pique-nique et à proximité la gare du TER Niort-Saintes.

Traversez la commune puis la D150, où plusieurs commerces et services s’offrent à vous, pour partir à travers champs. Vous quittez le bitume au Fief Joyeux et plus loin vous longez les premiers bois du circuit au Fief Madame, avant d’emprunter la D121 sur 200 m et de retrouver les bois puis les champs avec plusieurs points de vue.

Après une brève descente sur une petite route au coeur du Fief du Grignolet vous atteignez le Fief de la Maison Neuve pour remonter par un chemin herbeux et franchir un bois avec un passage quelque peu technique.

De retour dans les champs vous descendez à Villenouvelle, où vous retrouvez la D121 et passez devant un logis, la petite église Sainte-Catherine et des éléments de petit patrimoine.

En quittant ce village vous cheminez entre des champs puis longez un bois avant de prendre un chemin de terre où vous croiserez la liaison vers le circuit n°8 de la Boutonne et ses moulins.

Encore quelques tours de roues pour dominer Coivert, rejoindre la mairie et son jardin arboré par une belle descente goudronnée au sein du Petit Fief de Coivert.

Continuez vers le centre bourg entouré de quelques belles demeures, ensuite tournez à gauche, 200 m plus loin à droite une petite ruelle vous mène au lavoir d’hiver avec un système de poulie permettant de remonter le plancher au niveau de l’eau à la « mauvaise » saison.

À deux pas l’église Saint-Vivien puis le hameau de la Chevallerie et les champs, avant d’atteindre la D210E4 et les Groies que vous quittez en empruntant un chemin herbeux – mais en poursuivant 250 m par la route vous pouvez voir le château privé de Salboeuf. Le circuit lui revient brièvement sur la D210E4 et oblique vers le Fief Sucré où vous passerez devant la liaison avec le circuit n°6 de Loulay-via l’Isle et la Boutonne.

Traversez la D115 avant d’arrivée à la Croix-Comtesse, village avec quelques belles maisons charentaises, un vieux logis, une motte féodale, l’église Saint-Révérend dite « église brûlée » et en quittant le bourg ; le château d’eau et son aire de pique-nique. Tournez juste avant la Lignatte à travers champs dans le Fief de la Motte où une nouvelle aire de pique-nique vous attend.

Vous pénétrez alors dans le Fief du château et au bout de la petite route, vous obliquez à gauche où une succession de chemins blancs vous mènera à quelques encablures du château fort du haut Moyen Âge privé de Villeneuve-la-Comtesse.

Après avoir franchi, avec prudence, la D150, l’allée des Glycines vous propose une halte, avant de serpenter dans le bourg et passer devant la liaison avec le circuit n°2 de Doeuil-les Bois puis de revenir au point de départ.

Un rando guide précis du circuit est disponible dans les offices de tourisme.

Retrouver ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179209

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime (17)
19 rue de Dompierre , 17138 Saint-Xandre
Tél. : 05 46 43 28 33
Mail :  arachmuhl@gmail.com
Site :  https://www.cyclotourisme17.fr/


Communautés de communes des Vals de Saintonge
55 rue Michel-Texier – BP 50052 , 17413  Saint-Jean-d’Angely cedex
Tél. : 05 46 33 24 77
Mail :johanna.serra@cdcvalsdesaintonge.fr
Site : http://www.valsdesaintonge.org/?offset=1

Texte et photos : veloenfrance.fr –  Photo Une : Jean-Luc Armand

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.